Actu

La gendarmerie du Nord dévoile les astuces pour ne pas se faire avoir par le « ping call », la nouvelle arnaque téléphonique


Attention au « ping call », la nouvelle technique d’escroquerie par téléphone. Même si votre correspondant à une voix envoutante, gardez les pieds sur terre. Ensuite, consultez la liste des astuces fournies par la gendarmerie du Nord pour éviter les problèmes.

Les escrocs ont trouvé une nouvelle méthode pour soutirer de l’argent aux gens, le « ping call ». Ils demandent à leurs correspondants de rappeler un numéro inconnu. Face à l’augmentation des plaintes, la gendarmerie du Nord a pris le taureau par les cornes. Elle détaille les différentes facettes de l’arnaque et montre comment l’éviter.

Il ne faut surtout pas rappeler ce numéro

Le mode opératoire est simple, la personne au bout du fil se fait passer pour un gendarme et demande à sa victime de la rappeler. Dans le cas où celle-ci rappelle, elle tombe dans le piège.

Si la victime rappelle, elle tombe dans le piège. Credit : Gendarmerie du Nord/Facebook

La gendarmerie du Nord précise sur son compte Facebook qu’il ne faut surtout pas appeler le 00 223 75 08 15 01. D’après les informations disponibles, il s’agit d’un numéro surtaxé enregistré au Mali.

Une autre version de l’arnaque consiste à vous convaincre d’acheter un produit. Si vous acceptez, vous risquez de perdre votre argent, l’article ne vous sera jamais livré. Bref, les escrocs ont maintenant plusieurs cordes à leur arc.

Quelles mesures prendre en cas de Ping call ?

Si des personnes vous appellent fréquemment pour vendre un produit, la solution est simple. Il suffit de demander à votre opérateur de placer votre numéro sur la liste rouge. Une deuxième solution est également possible, vous inscrire sur le site bloctel : http://www.bloctel.gouv.fr.

Heureusement, les numéros surtaxés sont faciles à reconnaitre. Souvent, ils commencent par 08, 3, 10 ou  118. Vous pouvez aussi consulter  le site d’annuaire inversé http://www.infosva.org pour savoir si tel ou tel numéro est surtaxé ou non

Les escrocs ont trouvé une nouvelle méthode pour vous soutirer de l’argent. Credit : Flickr

Dans les cas des escroqueries par message, il est recommandé de le signaler au 33700 en envoyant « spamvocal ». Le service est disponible en ligne, son adresse est http://www.33700.fr/.

Signaler une erreur