Actualités

La Belgique en plein chaos : Les images des inondations qui ont fait des disparus et de nombreux dégâts

Les inondations en Belgique
Crédits : Twitter @InfosFrancaises / Twitter @JoueursBE / Twitter @Majd_Khalifeh.

La Belgique fait actuellement face à des inondations très impressionnantes. Les dégâts sont considérables et plusieurs personnes ont disparu. Une situation qui pourrait s'aggraver dans les heures qui viennent étant donné les prévisions météorologiques.

Après l’intense vague de chaleur qui a touché le Canada et les États-Unis, place aux inondations. Des pluies très abondantes qui ont fait déborder de nombreuses rivières en Wallonie et provoqué l’évacuation de plusieurs centaines d’habitants. Ce jeudi 15 juillet 2021, une grande partie de l’est et du sud de la Belgique se trouve sous l’eau. L’agglomération de Liège est particulièrement touchée, comme le montrent les images ci-dessous.

Des inondations conséquentes causées par des pluies diluviennes

Les affluents du fleuve comme la Vesdre, la Lesse et l’Ourthe sont soumis à d’importants débits d’eau. Résultat : les pluies diluviennes ont entraîné la création de crues importantes qui ont malheureusement fait plusieurs disparus. Ce jeudi matin, 6 corps ont d’ores et déjà été retrouvés inanimés, dont 4 sur la commune de Verviers.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le trafic ferroviaire a dû être interrompu en raison de l’inondation des voies et de l’éboulement des talus entraînant un déraillement. À Liège notamment, plusieurs voies situées le long de la Meuse ont été fermées à la circulation.

Dans la ville de Spa, située plus à l’Est, une importante panne de courant a provoqué la pagaille. Mercredi, les services de la ville n’étaient plus joignables. Les images montrent des rues complètement inondées dans lesquels d’importants déchets sont charriés par les eaux.

Dans la petite ville de Chenay, les routes se sont transformées en torrents boueux. « Le débit est très très impressionnant, on a vu passer une vache, de l’électroménager, une voiture », rapporte une habitante à RTL. Une situation qui pourrait encore empirer, puisque les prévisions météorologiques annoncent d’importantes pluies jusqu’au moins ce jeudi soir.

Les habitants priés d’évacuer leurs habitations

Face aux pluies diluviennes qui ne s’arrêtent pas, des évacuations sont organisées par les autorités. En Wallonie, des centaines de scouts qui campaient ont d’ores et déjà été relogés dans la nuit de mardi à mercredi. Les habitants de l’agglomération de Liège contraints de quitter leurs logements sont accueillis depuis cette nuit dans un centre culturel mis à disposition.

En outre, les vannes saturées de deux barrages ont dû être ouvertes, préviennent cette après-midi les autorités de la province de Liège. Une situation qui risque d’augmenter davantage le débit de la Vesdre. Les résidants de Chaudfontaine se situant sur les rives de cet affluent sont donc en train d’être évacués. « On a pris nos chiens, on a évacué le plus vite possible parce qu’on avait de l’eau jusqu’aux genoux », confie un témoin. Selon la RTBF, près de 1 700 personnes seraient concernées.

L’ensemble des riverains ne peut pas être évacué par les secours en raison de la hauteur de l’eau. Certains sinistrés réfugiés au premier étage dans leur grenier ou même sur le toit doivent attendre la décrue pour être secourus. Ce n’est pas la première fois que la Belgique est confrontée à de tels évènements. En juin 2016, le pays avait connu d’intenses inondations conduisant la Wallonie à ouvrir des indemnisations exceptionnelles.

les inondations en belgique

Les intempéries actuelles concernent également l’Allemagne de l’Est et la France, où 11 départements sont placés en vigilance orange. Des crues sont notamment à prévoir dans sept d’entre eux, prévient Météo-France.