fbpx
Actualités

En Belgique, une famille de réfugiés avec cinq enfants percevrait au maximum 87.375 euros grâce aux allocations

Jan Jambon, membre du parti nationaliste flamand NVA, est sous le feu des critiques (Crédit: AFP)

En Belgique, une famille de demandeurs d’asile avec cinq enfants percevrait au maximum 87.375 euros d’allocations familiales rétroactives après l’obtention de son statut de réfugié, d’après une simulation du Gezinsbond.

L’histoire est relayée par le journal De Tijd, ce week-end. Le ministre-président flamand, Jan Jambon (NVA, nationaliste flamand), aurait entendu parler d’une famille capable de s’acheter une maison avec les allocations familiales perçues après l’obtention du statut de réfugiés.

Une légende urbaine

Les propos tenus par Jan Jambon sont vivement critiqués par les autres partis politiques du nord de la Belgique. Pour Gwendolyn Rutten, présidente de l’Open Vld (parti de droite), il ne s’agit là que de « légendes urbaines d’extrême droite. »

En effet, après les calculs du Genzinsbond, une famille avec cinq enfants peut toucher jusqu’à 87.375 euros d’allocations. Une somme bien en dessous de celle nécessaire pour l’achat d’une maison. « Ce scénario tient compte d’une rétroactivité maximale de cinq ans et du fait que tous les enfants devraient être inscrits dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Une situation hautement improbable, mais théoriquement possible », commente Yves Coemans.

Crédit: Shutterstock

Une famille avec 14 enfants

Selon lui, « avec cette somme il est possible d’acheter un petit appartement à rénover — encore faut-il pouvoir y vivre à sept — ou, dans certaines régions, une petite maison à rafraîchir. » Pour pouvoir s’acheter une maison, uniquement avec l’argent des allocations, une famille de réfugiés devrait avoir 14 enfants. En effet, le prix médian pour l’acquisition d’une propriété en Belgique tourne autour des 260.000 euros.