Actualités

Emmanuel Macron : des images de lui en 1999 au discours de Jean-Pierre Chevènement refont surface


Les Français ont tranché : Emmanuel Macron entame son second mandat. Outre les membres du gouvernement, le président de la République pourra aussi compter sur un allié de taille en la personne de Jean-Pierre Chevènement. Une vidéo dossier datant de 1999 montre d’ailleurs le futur chef de l’Etat dans le public lors d’un discours de l’ancien ministre.

Le parcours était loin d’être simple, mais Emmanuel Macron avait réussi à gérer des problèmes nationaux plus compliqués les uns que les autres. Il est indéniable que les difficultés quotidiennes avaient pris de l’ampleur depuis le début de son mandat. Le mouvement des Gilets jaunes, la pandémie de Covid-19 ou encore les impacts du conflit russo-ukrainien pour n’en citer que quelques-unes. Malgré des décisions qui n’avaient pas fait l’unanimité, l’énarque reste le locataire de l’Élysée pour les cinq prochaines années.

Après le second tour de la présidentielle, la France se prépare désormais aux élections législatives. Sans nul doute, le mari de Brigitte espère obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale. A quelques mois de cet événement, le chef de l’Etat compte plus que jamais sur ses alliés pour atteindre cet objectif. Il pourra notamment se tourner vers Jean-Pierre Chevènement qui fait son grand retour sur la scène politique.

L’ancien ministre de gauche vient en effet de lancer le mouvement : Refondation Républicaine en soutien Emmanuel Macron. Il faut dire que l’homme politique de 83 ans n’a que de l’admiration pour l’actuel locataire de l’Élysée. D’ailleurs, il semblerait que ce soit réciproque comme en attestent les images du futur président lors d’un discours de l’ex-maire de Belfort.

À lire aussi : Olivier Véran : Jeune gréviste en 2007, le ministre gêné par des images qui refont surface

Un second mandat qui s’annonce compliqué

Après la défaite de Marine Le Pen et sa réélection, l’ancien inspecteur des finances entend bien poursuivre ses plans de redressement et de relance. Malgré tout, ce second quinquennat ne fait pas l’unanimité dans les rangs de la classe politique française. Beaucoup continuent en effet de critiquer ses moindres faits et gestes. Au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand, le député France insoumise, François Ruffin n’a d’ailleurs pas hésité à le traiter de « bâtard de Hollande ».

Nul doute qu’Emmanuel Macron devra de nouveau faire ses preuves. A l’instar de Jean-Luc Mélenchon, bon nombre de Français ont en effet fait des votes par défaut ou d’adhésion afin de repousser la progression de l’extrême droite. En ce sens, beaucoup l’attendent au tournant. La prochaine confrontation est bien évidemment les élections législatives.

Emmanuel Macron, un ancien sympathisant de Jean-Pierre Chevènement

A propos des élections législatives, l’ancien candidat à la présidentielle espère imposer une cohabitation forcée à l’actuel locataire de l’Élysée. Si le leader du parti La France insoumise atteint cet objectif après le 19 juin prochain, les plans de Macron pourraient être tenus en échec. Alors que Jean-Luc Mélenchon avance ses pions, Jean-Pierre Chevènement est venu prêter main-forte à l’époux de Brigitte.

Il s’agit apparemment d’un retour d’ascenseur de la part de l’ancien sénateur. En effet, Emmanuel Macron a fait partie de ses sympathisants. Des images de l’Université d’été de Jean-Pierre Chevènement ont d’ailleurs refait surface. Dans cette vidéo dossier dévoilée dans Quotidien, on y aperçoit le futur président, âgé de 21 ans, le sourire aux lèvres.

Via son mouvement Refondation Républicaine, l’ancien ministre de l’Intérieur prévoit d’introduire dans la majorité présidentielle l’exigence républicaine. Jean-Pierre Chevènement fonde ainsi son espoir sur Emmanuel Macron qui pourrait « redresser le pays et redonner un sens à la politique ».

Signaler une erreur