Actualités

Automobilistes : cet oubli qui vous coûtera une amende salée en hiver

police contravention france
Illustration depositphotos

Chaque hiver, les automobilistes doivent équiper leur véhicule d’une chose bien particulière, sinon ils s’exposent à une lourde amende.

Depuis le 1er novembre 2021, les automobilistes qui circulent dans certaines zones montagneuses doivent obligatoirement équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes à neige. Cette mesure, inscrite dans la loi Montagne, vise à améliorer la sécurité routière et à éviter les blocages de circulation en cas de neige ou de verglas. Mais attention, ceux qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à une grosse amende. Voici les détails.

Automobilistes, respectez la loi Montagne

La loi Montagne a été adoptée en 2016 pour moderniser, développer et protéger les territoires de montagne en France. Pour ce faire, elle établit des règles d’urbanisme, de préservation des espaces naturels et des paysages.

En outre, du côté des automobilistes, elle permet de gérer les risques liés à la neige et au verglas. Elle vise également à renforcer la sécurité routière dans ces zones où les conditions météorologiques hivernales sont souvent difficiles.

En effet, selon le Groupement des assureurs auto, il y aurait en moyenne 30 % d’accidents supplémentaires en hiver. Comme si cela ne suffisait pas, la mortalité est deux fois plus importante lorsqu’il y a de la neige sur la voie.

Quelles sont les zones concernées ?

Comme nous l’avons dit, la loi Montagne ne s’applique que dans certaines zones de la France. Selon le site gouvernemental service-public.fr, la réglementation concerne les automobilistes de 48 départements situés dans des massifs montagneux.

À savoir :

  • Les Alpes
  • La Corse
  • Le Massif central
  • Le Massif jurassien
  • Les Pyrénées
  • Le Massif vosgien
Automobilistes
© Pixabay

Les préfets de ces départements ont établi la liste des communes où l’équipement hivernal est obligatoire du 1er novembre au 31 mars. Vous pouvez consulter cette liste sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur le site de la Sécurité routière.

Bon à savoir : une signalisation spécifique indique aux automobilistes l’entrée et la sortie des zones concernées.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Selon le décret du 18 octobre 2020, les automobilistes concernés doivent équiper leur véhicule d’équipements spécifiques. Soit de quatre pneus hiver, soit de chaînes ou de chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices.

Ainsi, comment reconnaître les pneus hiver ? Ces derniers sont reconnaissables par un marquage spécifique. En effet, on y voit le symbole alpin (un flocon de neige entouré de trois pics) et l’une des mentions M+S, M.S ou M&S.

Ces pneus sont conçus pour offrir une meilleure adhérence et un meilleur freinage. Et ce, que le sol soit froid, mouillé, enneigé ou bien verglacé. Quant aux chaînes ou aux chaussettes à neige, ce sont des dispositifs qui se fixent sur les pneus.

Elles permettent notamment aux automobilistes de renforcer la motricité de leur véhicule sur la neige.

À quels risques s’exposent les automobilistes ?

Les automobilistes qui roulent sans équipement hivernal dans les zones concernées s’exposent à plusieurs risques. D’après la loi, cela peut être une amende de 135 euros (minorée à 90 ou majorée à 375), voire une immobilisation du véhicule.

De plus, en cas d’accident, ils peuvent également voir leur responsabilité engagée et leur indemnisation réduite. Sans compter les dangers qu’ils font courir aux autres usagers de la route et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au volant.

« Aucune décision n’a été prise à ce stade concernant un décret autorisant la sanction. Nous poursuivrons donc notre posture pédagogique (…) avec néanmoins des contrôles des forces de l’ordre », a en revanche révélé un porte-parole du ministère des Transports auprès de L’Argus, en décembre 2022.

Et d’ajouter :

« Il est important de laisser aux automobilistes le temps de s’habituer. Ce n’est pas une mesure répressive. »

Comment se préparer au mieux ?

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez avant de partir si votre trajet passe par une zone où l’équipement hivernal est obligatoire. Vous pouvez utiliser le service en ligne Info routes pour connaître l’état des routes et les conditions de circulation.

Vérifiez également l’état de vos pneus hiver ou de vos chaînes à neige. En outre, assurez-vous de savoir comment les installer correctement. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre conduite aux conditions climatiques du moment.

En respectant ces règles simples, les automobilistes peuvent rouler en toute sécurité et sans risquer une amende salée !