Actu

Bosch dévoile un pare-soleil intelligent qui s’ajuste à votre visage

Les ingénieurs de la marque allemande ont-ils créé les pare-soleil du futur ? Ils ont, en tout cas, reçu le prix du « Meilleur de l’Innovation » au salon CES 2020. Leur produit propose une version 2.0 du pare-soleil traditionnel.

Bosch souhaite rendre plus facile la visibilité lors de l'utilisation de pare-soleil (Crédits : Bosch)
118 Partages

Le soleil, on l’aime. Sauf quand on est en voiture. Là, il devient plus que gênant et surtout dangereux. Les voitures sont depuis longtemps équipées de pare-soleil, mais un problème reste de taille : il ne fonctionne pas toujours. Placé trop haut ou trop bas, il devient inutile dans certaines situations. Les ingénieurs de la société Bosch pensent avoir trouvé la solution miracle, qu’ils ont présenté au salon CES 2020 à Los Angeles, il y a quelques semaines.

Crédits : Bosch

Pare-soleil 2.0

Afin d’améliorer la vision des conducteurs lorsque le pare-soleil est baissé, pourquoi ne pas le rendre transparent ? Parce que ce serait inutile, me répondrez-vous. Oui, mais… pas si le pare-soleil s’avère être une version 2.0 de celui que nous connaissons actuellement.

Le Virtual Visor est un panneau transparent, certes, mais il est doté d’un écran LCD qui, grâce à une caméra qui repère les expressions du conducteur, place une zone d’ombre sur ses yeux. Le pare-soleil réagit, en fait, à un algorithme qui fonce une partie de l’écran, protégeant votre vision, mais permettant de toujours voir la route devant vous.

« Pour la plupart des conducteurs, le pare-soleil tel qu’on le connaît n’est pas assez occultant pour éviter les rayons du soleil. Surtout au lever et au coucher du soleil », explique le Dr Steffen Berns, président de Bosch, Car Multimedia. « Comme quoi, la plus simple des innovations peut avoir un impact signifiant ».

Crédits : Bosch
Publicité

Un projet pas entièrement terminé

Le projet n’est pas encore totalement terminé, mais il a été présenté au salon CES, lors duquel il a reporté le prix du « Meilleur de l’Innovation. » Alors, qui sait, peut-être cette technologie fera-t-elle partie de nos futurs véhicules. En attendant, protégez-vous du soleil à l’aide de vos vieux pare-soleil ou tout simplement en portant des lunettes adaptées.

Crédits : Bosch

Signaler une erreur

Publicité

Ailleurs sur le web