Bernard Laporte était un ami très proche de Christophe Dominici, qui nous a quitté ce mercredi 25 novembre, à l’âge de 48 ans. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a rencontré cette légende du XV de France en 1993.
Le soir-même de sa disparition, Bernard Laporte, qui a refusé « toutes les télés » sauf celle de Cyril Hanouna, a expliqué que « c’était son devoir ». Visiblement très ému par l’événement dramatique, le sportif a raconté comment il a appris la terrible nouvelle :
« C’est un ami à nous qui me dit : ‘Je suis à côté de Christophe, il s’est jeté’ — Bernard Laporte
Touche pas à mon poste
Dans Touche pas à mon poste, l’ambiance n’était pas vraiment propice à la rigolade ce mercredi. L’ensemble des chroniqueurs semblaient très peinés par la triste disparition de Christophe Dominici. Bien qu’il rappelle qu’il faut attendre le résultat du travail des enquêteurs, Bernard Laporte s’est confié sans filtre, sur le plateau de Cyril Hanouna :
« Qu’est-ce que tu me racontes ? » a-t-il d’abord demandé à son ami avant de comprendre qu’il était effectivement trop tard.
C’est ’est vrai que c’est difficile à encaisser, parce que c’était tout ce que j’aime, c’était la rage. Christophe, c’était l’envie de vivre. Quand tu l’avais dans une équipe, ça vivait toujours bien (…) Il avait un réel besoin des autres, ça c’est clair, mais nous avions énormément besoin de lui » — Bernard Laporte
Touche pas à mon poste
Bernard Laporte pourrait écrire un livre sur Christophe Dominici
Non seulement Bernard Laporte est l’ami de Christophe Dominici, mais c’est également le parrain de sa fille Marine. L’actuel Président de la Fédération de rugby en même profité pour annoncer qu’il pourrait bien écrire un livre à son sujet.
Sur le plateau de TPMP, Bernard Laporte a rappelé le bon vivant qu’était Christophe Dominici : « 24 heures sur 24, ça vivait. Que tu perdes, que tu gagnes, il avait toujours les bonnes solutions. Il était généreux. (…) J’ai du mal à comprendre cette fin de vie » a-t-il conclué devant les chroniqueurs de Cyril Hanouna.
Les deux hommes se sont parlés il y a une semaine
Enfin, le point sans doute le plus émouvant de son témoignage : Bernard Laporte confirme lui avoir parlé encore la semaine dernière.
« Je l’avais eu la semaine dernière, je ne le sentais pas mal, ce n’est pas vrai. (…) J’étais sincèrement à deux-cent-mille lieues de m’imaginer ce qui s’est passé » — Bernard Laporte
Touche pas à mon poste
Sur le plateau de TPMP, Bernard Laporte a été écouté dans un silence d’église. Certains chroniqueurs comme Benjamin Castaldi n’ont pu s’empêcher de verser quelques larmes.