Qui va brandir le Totem ultime cette année ? Actuellement en diffusion sur TF1, l’édition 2023 de Koh-Lanta promet bien des rebondissements aux téléspectateurs. Comme à l’accoutumée, les nerfs des apprentis Robinson sont mis à rude épreuve. A l’évidence, leur quotidien n’est pas de tout repos. Le climat tropical peu clément n’arrange d’ailleurs pas les choses.
Malgré les conditions climatiques qui ne jouent pas en leur faveur, les candidats n’ont pas le droit d’emmener tout ce qu’ils veulent. Bien au contraire, la production est stricte sur ce point. Comme vous l’aurez compris, les sacs des naufragés sont fouillés avant le lancement du jeu de survie. Du coup, ils doivent se limiter à la courte liste des objets et vêtements autorisés lors du tournage.
Voici ce qu’il est interdit de prendre dans le sac à dos
Nul doute que le contenu du fameux sac à dos des aventuriers intrigue toujours autant les inconditionnels. Une chose est sûre, la production n’autorisera pas aux participants d’emmener du savon, du dentifrice ou encore un rasoir. Eh oui, les naufragés doivent se contenter du minimum aux Philippines à savoir l’eau de mer et la pluie. C’est l’une des raisons pour lesquelles, Louana a confié au micro de nos confrères de Buzz TV que « l’hygiène c’est aussi délicat ».
Outre l’épreuve d’immunité, celle du confort est d’autant plus importante, car cela permet aux gagnants de s’évader du camp. Il va sans dire que le quotidien des naufragés est souvent difficile entre la recherche de nourriture et la météo parfois capricieuse. Sur ce dernier point, la cheffe des rouges a révélé que les candidats ne peuvent pas apporter ces deux vêtements pour se protéger de la pluie. « Nous n’avons pas le droit d’emporter des choses techniques comme un K-Way ou des chaussettes étanches », confie-t-elle.
Alors, que contient le sac à dos des candidats de Koh-Lanta ?
Sur sa lancée, Louana a dévoilé le maigre contenu du sac à dos des apprentis Robinson :
- un maillot de bain
deux paires de chaussettes
deux paires de chaussures
un tee-shirt à manches longues
un tee-shirt à manches courtes
une casquette
une paire de lunettes de soleil
un pull
un pantalon ou un legging peu importe
D’après les informations rapportées par le site Cosmopolitan, chaque année, les naufragés sont cependant de mieux en mieux équipés. Ils portent désormais des sacs à dos étanches ou encore des maillots de bain ajustables en anticipant une possible perte de poids. Les vêtements de randonnées qui se lavent et sèchent rapidement sont aussi autorisés. Il en est de même pour les chaussures de trail.
Quel est le dispositif médical sur place ?
Compte tenu de l’intensité de la compétition, les entorses et les autres blessures sont monnaie courante sur l’île de Palawan. Ainsi, la production a pris les précautions nécessaires. En effet, des compresses et des pansements sont à leur disposition dans la malle des naufragés. Celle-ci contient, entre autres, de l’antiseptique et une crème réparatrice. Une boîte de préservatifs est également disponible. Cependant, la baisse de libido est très fréquente au cours de l’aventure.
Par ailleurs, des professionnels de santé se trouvent aussi à proximité dans un hôpital répondant aux normes internationales. De plus, un infirmier urgentiste suit les candidats pendant leurs déplacements sur les lieux de tournage. Quant à l’hygiène intime, les aventurières disposent d’une « trousse de survie » contenant, entre autres, des serviettes et un gel hydroalcoolique..