Ses honoraires d’avocat avaient déjà fuité dans les médias : 70 000 euros net par mois. Cette fois-ci, le luxueux patrimoine de Me Dupont-Moretti est dévoilé en raison des lois pour la confiance dans la vie politique, instaurées en 2013.
Devenu ministre de la Justice en juillet dernier, l’avocat doit donc déclarer son patrimoine ainsi que l’ensemble de ses revenus. Depuis ce mardi, les détails se trouvent en ligne sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ils démontrent l’ampleur de la fortune de Me Dupont-Moretti.
Eric Dupont-Moretti propriétaire de nombreux biens immobiliers onéreux
Le prestigieux avocat est indéniablement l’un des ministres les plus riches du gouvernement Macron. Il possède notamment une maison de 300 mètres carrés à Nice achetée 1,55 million d’euros en 2018. Eric Dupont-Moretti est également propriétaire de 3,5 hectares de vignes à Collioure (Pyrénées-Orientales). Le ministre de la Justice possède aussi un appartement parisien de 200 mètres carrés estimé à 2,8 millions d’euros.
Me Dupont-Moretti détient également la moitié des parts d’un second appartement à Paris de 107 m2. Il est aussi propriétaire à 50 % d’un pied-à-terre de 40 m2 en Italie et d’une maison dans les Hauts-de-France.
Le ministre de la Justice possède une Bentley, un bateau et des montres de luxe
Le garde des Sceaux est également amateur de belles voitures. Il déclare posséder une Bentley estimée à 83 000 euros, ainsi qu’une Harley-Davidson d’une valeur de 24 000 euros. Eric-Dupont Moretti a aussi acheté son propre bateau en 2014, pour moins de 30 000 euros.
Le compagnon de la chanteuse Isabelle Boulay apprécie aussi les montres de luxe. Le ténor du barreau déclare ainsi posséder une Rolex Daytona d’une valeur de 13 000 euros, ainsi qu’un modèle confectionné par la manufacture suisse F.P. Journe, estimée à 25 000 euros.
Le garde des Sceaux détient près de 470 000 euros sur des comptes courants
Outre ce patrimoine matériel, Eric Dupont-Moretti possède près de 470 000 euros sur divers comptes courants et assurances vie. Il déclare également la somme de 12 000 euros en espèces. Enfin, le ministre de la Justice se révèle être un écrivain fructueux, puisque ses livres publiés chez Michel Lafon lui ont permis d’encaisser près de 12 000 euros par an, entre 2014 et 2019.
Autre succès pour l’avocat : son spectacle de théâtre intitulé « Dupont-Moretti à la barre ». Les représentations à la Madeleine lui ont permis d’empocher environ 180 000 euros en 2019.
Enfin, outre ses revenus d’avocat, Me Dupont-Moretti dispose de la propriété de son cabinet dont la valeur est estimée à 1,5 million d’euros. « Acquitator », comme le surnomme la presse, a également acheté des parts dans le bistro de son fils, à Lille.