Société

Payer « en nature » les leçons d’auto-école est possible aux Pays-Bas

Une élève et son moniteur d'auto-école
Aux Pays-Bas, le moniteur d'auto-école peut proposer à son élève de le payer « en nature ». Image d'illustration.

Aux Pays-Bas, il est tout à fait légal de régler ses heures de conduite en accordant au moniteur des « faveurs ». Une disposition que la loi "ride for ride" a entérinée en 2015. Explications.

Les citoyens des Pays-Bas ne sachant pas comment régler leur permis de conduire peuvent le faire en « nature ». Il ne s’agit pas d’un hoax, mais bien d’un fait attesté par la loi « ride for ride », datant de 2015.

Une élève et son moniteur d'auto-école
Aux Pays-Bas, le moniteur d’auto-école peut proposer à son élève de le payer « en nature ». Image d’illustration.

Aux Pays-Bas, marchander son corps est légal si l’on possède un permis et que l’on paie des impôts

Comme l’explique L’Express, cette loi néerlandaise permet à toute personne de plus de 18 ans d’apprendre la conduite en offrant en échange son corps. Il s’agit donc d’un moyen légal et réglementé aux Pays-Bas de financer son permis de conduire. Le gouvernement néerlandais s’est emparé du sujet après le dépôt d’une question au parlement par le conservateur Gert-Jan Segers.

En novembre 2015, le député souhaitait plaider contre cette pratique, pour des raisons uniquement fiscales. En effet, les clients d’auto-école décidant d’offrir leur corps pour financer leurs heures de conduite ne sont pas soumis à l’impôt que paient les personnes possédant un « permis » pour proposer leurs faveurs. Rappelons qu’aux Pays-Bas, marchander son corps est légal et les travailleurs qui le font sont considérés comme des « indépendants ».

Un moniteur d'auto-école et une élève
La loi « ride for ride » permet de payer ses heures de conduite en nature. Image d’illustration.

L’idée de régler les heures de conduite en « nature » ne peut pas être proposée par l’élève

Le gouvernement néerlandais a finalement choisi de légaliser cette pratique, sous certaines conditions. Outre le fait que l’élève doit avoir plus de 18 ans, l’idée doit être suggérée par le moniteur et non son client, précisait en 2015 la ministre des Infrastructures et de l’Environnement auprès de CNN.

Il n’est donc pas possible pour l’élève de demander à son professeur de conduite s’il souhaite être payé « en nature ». S’il le faisait, cela reviendrait alors à vendre son corps sans permis, ce qui ne serait pas légal. De son côté, le moniteur d’auto-école peut tout à fait suggérer l’idée… Dans les faits, ce phénomène ne serait pas commun, comme le soulignait à l’époque Sentina van der Meer, chargée de communication auprès du ministère de la Sécurité et de la Justice.