Société

Logement : comment bénéficier de la nouvelle prime de 1000 euros pour déménager ?

©depositphotos

Bonne nouvelle pour les jeunes salariés. Le gouvernement et l’organisme Action Logement ont en effet lancé l’opération « Mon job, mon logement ». Cette nouvelle prime s’élève à 1000 euros et elle permettra de faciliter votre déménagement.

Le temps de déplacement entre le domicile et le lieu de travail reste un problème au quotidien pour des millions de Français. C’est justement pour régler ce souci que le gouvernement est entré en collaboration avec l’organisme Action Logement.

Ce coup de pouce de 1000 euros est principalement dédié aux jeunes salariés. La grande majorité d’entre eux souhaite en effet déménager afin de faciliter leur trajet journalier. Il faut cependant remplir quelques critères pour être éligible à cette nouvelle aide.

Comment bénéficier de cette aide ?

Bien entendu, tout le monde ne peut pas prétendre à cette nouvelle prime mise en place. Il faudra en effet remplir certaines conditions pour bénéficier de ce coup de pouce. Pour les jeunes salariés qui entament une vie active, voici les critères d’éligibilité :

  • Il faut avoir moins de 25 ans ;
  • Le revenu doit être compris entre 30 % (467 euros) et 100 % (1554,58 euros) du Smic ;
  • Il faut disposer d’un contrat de travail de moins de 6 mois.

Force est de souligner que les contrats d’alternance ne sont pas valables. Les jeunes actifs qui ont déjà bénéficié de l’aide à la mobilité de 1000 euros ne peuvent plus prétendre à ce coup de pouce. Toujours dans le même registre, ceux qui ont demandé et profité de l’aide Jeunes actifs de 1000 euros ne sont plus éligibles à cette nouvelle prime.

Dossiers
Image d’illustration – ©depositphotos

Mis à part un premier emploi, cette opération concerne également une nouvelle prise de fonction ou bien un retour à l’emploi. Pour les deux derniers, aucune limite d’âge n’est prévue. Quoi qu’il en soit, il faut remplir quelques critères.

  • Il faut justifier d’un contrat de travail en cours ou d’une promesse d’embauche ;
  • Lors de la demande, vous devez percevoir au maximum 1,5 fois le SMIC brut ;
  • Le délai entre la date d’effet du bail et la date de votre premier jour de votre nouvel emploi ou de la formation ne doit pas dépasser trois mois ;

Dans le cas d’un salarié qui souhaite changer de domicile pour réduire le temps de trajet quotidien, il faut aussi remplir la condition suivante. « Le temps de déplacement en transport individuel entre votre nouveau logement et le lieu de travail doit être de 30 minutes maximum sur le territoire métropolitain ou pour le DROM ». Pour ceux qui utilisent les transports en commun, un délai supplémentaire (une heure au maximum) est accordé.

Salariés
Image d’illustration – ©depositphotos

Le nombre d’attributions limité

Si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle prime, il faut dès à présent se rendre sur le site service-public. Vous devez y faire une simulation de votre situation. Si vous êtes éligibles, il faudra fournir les pièces justificatives. Après cette étape, les responsables vont étudier votre demande. Par la suite, l’aide de 1000 euros vous sera versée après acceptation de votre dossier. Il faudra cependant se hâter, car le nombre d’attributions est limité.

Aide
Image d’illustration – ©depositphotos