Logement

Aide au logement de 1.000 euros annoncée par le gouvernement : qui va la toucher ?

Un couple percevant l'aide au logement de 1 000 euros.
Pouvez-vous prétendre à l'aide au logement de 1 000 euros ? Image d'illustration.

Une aide au logement va être versée par le gouvernement pour aider certains Français dans ce contexte de crise sanitaire. Qui peut y prétendre ?

à découvrir

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les jeunes actifs ! Annoncée il y a deux ans par le gouvernement et Action Logement, la prime au déménagement va être élargie aux moins de 25 ans, dès le 18 février. Une annonce faite ce lundi par la ministre en charge du Logement.

Une aide au logement pour les jeunes actifs

Pour percevoir cette aide sociale liée au logement, quatre conditions sont à remplir. Tout d’abord, il faut faire partie des jeunes actifs et donc posséder un contrat de travail, quel qu’il soit (CDI, CDD ou intérim), précise Figaro Live. Il faut également :

  • avoir moins de 25 ans
  • percevoir un salaire de moins de 1 400 euros nets (1,1 SMIC brut maximum selon Action Logement)
  • disposer d’un bail locatif
  • être actif depuis moins de 18 mois

En ce qui concerne les jeunes en alternance, aucune limite d’âge n’a été fixée. « C’est un petit coup de pouce à l’installation qui est bienvenu dans cette période », souligne sur LCI Emmanuelle Wargon.

La ministre du Logement se félicite de cette aide, qui permet donc d’aider les jeunes « quand ils s’installent, quand ils ont un boulot, pour qu’ils puissent bien commencer dans la vie ».

Comment percevoir l’aide au logement de 1 000 euros

D’après un récent sondage de la Fondation Abbé Pierre, réalisé par Ipsos, plus de trois jeunes sur 10 (35 %) redoutent de ne pas parvenir à payer leur loyer en 2021. Durant le confinement, 36 % des étudiants qui travaillaient en plus de leurs études ont arrêté leur job d’étudiant. Seuls 27 % d’entre eux remplissaient les conditions pour bénéficier du dispositif de chômage partiel.

Depuis, la moitié de ces étudiants sans emploi n’ont pas repris d’activité professionnelle ou bien ont retrouvé un travail, mais avec un salaire moins élevé. S’ils remplissent les conditions décrites par Emmanuelle Wargon, ils devraient donc percevoir cette aide au Logement.

La période actuelle précarise les jeunes tant sur le plan financier que psychologique. Comme l’a souligné la ministre, 73 % des jeunes rapportent avoir eu des difficultés psychologiques, affectives ou physiques liées au contexte sanitaire.

Pour percevoir l’aide au logement de 1 000 euros, rendez-vous sur la page d’Action Logement dès ce jeudi 18 février 2021.

Signaler une erreur