Ce mercredi 15 juillet 2020, Jean Castex effectuait sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. L’occasion pour le Premier ministre d’annoncer que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) serait revalorisée « de façon exceptionnelle ».
Une revalorisation de l’ARS destinée à aider les foyers les plus modestes.
La « solidarité nationale » invoquée pour revaloriser l’ARS et éviter des « drames »
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, ce mercredi, Jean Castex a affirmé vouloir revaloriser l’allocation de rentrée scolaire.
Une revalorisation de l’ARS effectuée « de façon exceptionnelle ». Cette revalorisation, destinée à soutenir les plus modestes, s’élèvera à 100 euros, ont ensuite précisé les services de Matignon à l’AFP.
« L’allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de façon exceptionnelle dès la rentrée de septembre » et « le plan pauvreté lancé par le précédent gouvernement sera poursuivi et amplifié en fonction de l’évolution de la conjoncture », a ainsi déclaré le Premier ministre, avant de préciser :
« La solidarité nationale doit continuer à jouer à plein, pour éviter une crise sociale majeure et des drames humains, individuels, désastreux »
L’allocation de rentrée scolaire distribuée à 3 millions de familles modestes en 2019
En septembre 2019, le montant de l’allocation de rentrée scolaire était de 368,84 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, et 389,19 euros pour un élève de 11 à 14 ans. Cet ARS était également de 402,67 euros par adolescent de 15 à 18 ans.
Destinées aux parents dont les revenus sont modestes, l’allocation de rentrée scolaire a été distribuée à 3 millions de foyers en 2019.
Versée dès la fin du mois d’août, cette aide sociale est faite pour aider les familles modestes à acquérir les fournitures nécessaires à la scolarité de leurs enfants.