Face à la montée en puissance du variant Delta, le gouvernement Castex et Emmanuel Macron ont pris des décisions radicales ces derniers mois. Il s’agit de la vaccination obligatoire des soignants et l’extension du pass sanitaire.
Selon les explications du président de la République, l’immunité collective est le seul moyen de lutter contre ce fléau. Bien que cette stratégie semble s’adapter à la situation actuelle, bon nombre de Français ont désormais une piètre opinion du chef de l’Etat.
Il faut dire que les mesures coercitives ne sont pas du goût de tout le monde, et ce, malgré la menace qui rôde dans l’Hexagone. Face à cet obstacle, le mari de Brigitte Macron avait repris la main sur la communication, mais en vain.
Depuis quelques semaines, l’actuel chef de l’Etat a en effet multiplié les apparitions sur les réseaux sociaux afin de rassurer et de convaincre les jeunes à se faire vacciner. Quoi qu’il en soit, il a perdu quelques points sur la catégorie 18-34 ans après la mise en place du pass sanitaire.
Une situation sans précédent
Depuis ses premiers pas à l’Elysée, Emmanuel Macron a fait face à des vagues de contestations. Le mouvement des Gilets jaunes en est d’ailleurs une preuve irréfutable. Le coup de massue n’est autre que la crise sanitaire qu’il peine à gérer. C’est en tout cas l’avis de certains de ses concitoyens.
Les manifestants envahissent désormais les rues de l’Hexagone pour protester contre les nouveaux protocoles. Il faut croire que l’extension du pass sanitaire était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cet avis négatif se reflète d’ailleurs à travers le récent sondage YouGov, dévoilé par le site Huffington Post le 13 août 2021.
En pleine gestion de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a perdu trois points par rapport à juillet 2021. Sa part d’opinions défavorables est en hausse, soit 69 % contre 59 % le mois dernier. Actuellement, le chef de l’Etat traverse donc une mauvaise passe, car il n’avait atteint ce niveau qu’en mars 2020.
Emmanuel Macron se met à dos les jeunes ?
Le site HuffPost constate d’ailleurs que sa popularité est en baisse chez les jeunes. La raison ? Le président de la République a perdu deux points, soit 29 %, auprès des 18 à 34 ans. Comme quoi ses apparitions dans des tenues décontractées sur les réseaux sociaux n’ont pas séduit ses concitoyens.
La tâche s’annonce donc compliquée que prévu pour le président de la République. En effet, les mesures vont durcir à la rentrée. Il s’agit, entre autres, de la suspension des salariés réfractaires à la vaccination dans certains secteurs et le renvoi à la maison des élèves en cas de contaminations. De ce fait, il lui faudra d’autres moyens efficaces afin de gagner des points et par la même occasion, convaincre ses concitoyens.