Séries TV

Netflix cache des séries et films à certains utilisateurs

Découvrez les fonctionnalités cachées sur la plateforme Netflix.

La plateforme de streaming Netflix vient d’élaborer un tout nouveau système cachant certains contenus en fonction de ses abonnés. Etes-vous impacté ?

Netflix, plateforme de streaming disponible dans de nombreux pays, ne propose pas les mêmes programmes à l’ensemble de ses abonnés. C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs ont recours à un système de VPN leur permettant de s’affranchir des restrictions géographiques. Ils peuvent ainsi profiter de l’entièreté du catalogue Netflix.

Une situation qui évidemment, déplaît fortement aux ayants droits des productions proposées par Netflix. Ces derniers signent des accords avec la plateforme en fonction des pays. Pour y remédier, le géant du streaming vient de mettre au point un tout nouveau système

La plateforme Netflix décide de lutter contre les systèmes VPN

Netflix, disponible à l’échelle mondiale, ne propose pas les mêmes contenus selon les pays. La raison en est simple : les différents catalogues sont élaborés en fonction des goûts des abonnés. En outre, les producteurs des séries, films et documentaires diffusés sur Netflix signent des accords avec la plateforme. La législation propre à chaque pays ne permet également pas la diffusion de certains contenus. C’est pourquoi Netflix applique des restrictions géographiques.

La page d'accueil du site de Netflix.
Netflix ne permet plus aux utilisateurs de VPN de contourner les restrictions géographiques. Source : capture d’écran du site Netflix.

Pour contourner ces restrictions et avoir accès à l’ensemble du catalogue Netflix (français, américain ou autres), les utilisateurs emploient des VPN. Un VPN, pour Virtuel Private Network, permet de masquer son adresse IP en se connectant à l’extérieur de son réseau local. De ce fait, les abonnés trompent Netflix en se faisant passer pour des utilisateurs situés dans le pays du catalogue qu’ils convoitent. 

Une solution qui ne plaît pas du tout à la plateforme. Pour y remédier, Netflix cache désormais purement et simplement les contenus indisponibles pour chaque utilisateur. 

Auparavant, le géant américain du streaming se contentait d’afficher la mention “pas disponible pour ce type de connexion”. Mais en procédant ainsi, les abonnés pouvaient voir ce à quoi ils n’avaient pas droit. Désormais, les utilisateurs qui comptaient sur leur système VPN vont être déçus : ils ne pourront tout simplement pas voir les contenus qui leur sont interdits.

La plateforme Netflix n’a pas souhaité communiquer sur cette mise à jour. C’est le site uNoGS qui, ayant remarqué ce changement, a souhaité en informer les internautes.

Netflix empêche la diffusion de programmes par VPN : une mesure attendue par les ayants droits

Cette mesure était très attendue par les auteurs des séries, films ou documentaires diffusés sur Netflix. Tous réclamaient que la plateforme de streaming prenne des mesures pour lutter contre les utilisateurs de VPN. C’est désormais chose faite.

Pour les abonnés qui n’employaient pas de VPN, rien ne change, ils ont donc toujours accès au même contenu. Quant aux autres, qui pensaient pouvoir contourner encore longtemps les restrictions de Netflix, le système VPN ne fonctionne plus.