Sciences

Cette vidéo vous fait voir le monde avec les yeux d’un daltonien


Vous vous êtes toujours demandé comment les personnes daltoniennes percevaient les couleurs ? Cette vidéo vous le dévoile.

Le daltonisme est une anomalie de la vision, qui affecte principalement la perception des couleurs. Ce trouble de la vision des couleurs se nomme dyschromatopsie.

Les personnes qui en sont affectées voient le monde avec des couleurs surprenantes. Cette vidéo, réalisée par Mind Warehouse, vous montre de quelle manière les daltoniens perçoivent le monde.

À lire aussi : Les personnes aux yeux bleus sont plus susceptibles de devenir alcoolique

Qu’est-ce que la dyschromatopsie ?

La dyschromatopsie est un trouble de perception des couleurs dont sont atteints les daltoniens. Cette anomalie est le plus souvent d’origine génétique, toutefois, elle peut survenir suite à une lésion oculaire, nerveuse ou cérébrale. Certaines substances chimiques peuvent également entraîner une dyschromatopsie.

Les personnes qui souffrent de dyschromatopsie ne voit pas leur vision évoluer, hormis le déclin normal de la perception des couleurs dû à l’âge, chez l’être humain.

Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie, la plus courante étant la confusion du vert et du rouge.

D’autres formes de daltonisme, peu courantes, entraînent la confusion du jaune et du bleu. Une forme encore plus rare existe : l’achromatopsie, qui est une déficience totale de la perception des couleurs. Le sujet ne perçoit alors plus que des nuances de gris.

Quelles sont les couleurs perçues par un daltonien ?

Les daltoniens voient donc le monde d’une manière bien différente que le reste de la population.

Lorsque nous ne souffrons pas de daltonisme, nous sommes considérés comme « trichromates normales« . Ce qui signifie que nous possédons les trois types de cônes permettant de percevoir l’ensemble des couleurs.

A contrario, les personnes daltoniennes sont dites « dichromates« . Elles ne possèdent que deux sortes de cônes, le plus souvent bleu et vert.

Un test de vision basé sur le rouge et le vert.
Les daltoniens ne perçoivent généralement que trois couleurs : bleu, jaune et gris ou blanc.

De ce fait, les daltoniens ne perçoivent que trois couleurs : le bleu, le jaune et une teinte intermédiaire grise ou blanche.

L’absence des cônes bleu et vert est possible, mais plus rare comme nous l’avons explique auparavant.

Certains daltoniens souffrent d’un « trichromatisme anormal« . Dans ce cas précis, la vision colorée est légèrement altérée. Les cônes sont bien présents, mais ils transmettent mal le signal propre à chaque couleur.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur