Sciences

Seuls les moins de 25 ans peuvent entendre ce son : un test TikTok qui fait fureur !

Un son uniquement audible par les moins de 25 ans.
Parvenez-vous à entendre ce son audible par les moins de 25 ans ? Crédits : TikTok.

Sur TikTok, un défi refait surface : il s'agit d'un son à priori perceptible uniquement par les jeunes oreilles. L'entendez-vous ? En théorie, seuls les moins de 25 ans y parviennent, mais certains internautes plus âgés l'entendent quand même !

Nous connaissons tous notre âge, mais pas forcément celui de nos oreilles ! En effet, avec les années, nous perdons certaines de nos capacités car nos organes vieillissent. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux devant ce phénomène, puisque certains organismes résistent mieux que d’autres ! Pour savoir si vos oreilles sont encore jeunes, un test fait actuellement fureur sur TikTok.

Vous avez moins de 25 ans ? Attention les oreilles !

Comme le rapporte le site Metro, un défi tourne sur le réseau social : il s’agit d’un son qui ne serait audible qu’aux moins de 25 ans. Les principales études sur le sujet rapportent que les personnes âgées de plus d’un quart de siècle ne peuvent percevoir le « son du moustique ». Une sonorité équivalente à 17,4 kHz.

Deux femmes ont donc voulu s’en assurer : Carmen Elisabeth Bakklund, 17 ans, et sa tante Maylinn Storbakken, 32 ans. Ensemble, elles ont écouté ce fameux son tout en filmant leurs réactions. Visiblement, seule l’adolescente le perçoit à en juger par son visage crispé. Quant à la trentenaire, elle semble se demander ce qui peut bien faire à ce point mal aux oreilles de sa nièce.

Si bon nombre d’internautes de plus de 25 ans n’entendent pas non plus ce son, beaucoup parviennent toutefois à le percevoir. En effet, il ne s’agit que d’une théorie qui ne tient pas compte des spécificités individuelles de chacun. Néanmoins, quasiment toutes les personnes de moins de 20 parviennent à l’entendre clairement. D’où l’existence d’un dispositif qualifié d’anti-jeunes, disponible à la vente.

Le boîtier anti-jeunes : un dispositif polémique qui fait ses preuves

Commercialisé en France sous le nom de Beethoven (Mosquito en Angleterre), ce boîtier créé en Grande-Bretagne est fabriqué par l’entreprise Compound Security Systems. En pratique, il s’agit d’un cube de 12 cm sur 12, qui émet un son diffusé par intermittence. Cette sonorité dont la fréquente atteint les 17 000 hertz est perceptible sur une distance de 20 mètres.

Le boîtier qui peut être actionné à distance par télécommande ou grâce à un détecteur de présence émet ce son par salves de 20 minutes. Bien que le bruit ne soit pas douloureux à proprement parlé, il devient néanmoins très gênant au bout de 5 à 10 minutes. « Résultat : la majorité des jeunes quittent les lieux », promet la société IBP France qui le commercialise.

Un boîtier Mosquito
Un boîtier Mosquito installé à proximité d’un magasin aux Etats-Unis. Crédits : Wikimedia.

Si certains voient donc en ce boîtier la solution idéale pour éviter les rassemblements de jeunes dans des endroits non souhaités, la justice ne l’entend pas de cette oreille. En 2008, rapporte Le Figaro, un tribunal de Saint-Brieuc a interdit à un particulier d’installer à nouveau le Mosquito. « Le tribunal a reconnu que l’appareil constituait une gêne auditive pour toutes les personnes », se réjouissait alors l’avocat de Val Tonic, l’association des commerçants de Pléneuf Val-André.

Quelques jours après l’installation de ce boîtier anti-jeunes, des riverains mis au courant par la presse locale avaient fait le rapprochement avec leurs maux de tête soudains. Une quinzaine de témoignages rapportaient également des enfants se cachant les oreilles en passant dans la rue. Après cette décision de justice, le propriétaire n’a donc eu d’autre choix que de débrancher son boîtier anti-jeunes.

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer