Savoir

Les 7 choses à savoir sur les gauchers que vous ne connaissez sans doute pas


Si les personnes gauchères font l'objet de beaucoup de clichés, certains faits sont avérés. Voici sept savoirs utiles, que vous ne connaissez sans doute pas sur les gauchers.

Le 13 août dernier avait lieu la journée internationale des gauchers. En France, ils sont près de 15 % et leur aptitude à se servir de la main gauche continue d’intriguer.

Pour les gauchers, la vie quotidienne n’est clairement pas adaptée : lorsqu’ils conduisent, le levier de vitesse est à droite, tout comme le porte-gobelet. Se servir d’un ciseau ou d’un ouvre-boîte relève parfois du défi. Quant aux adeptes de jeux vidéo, ils ont bien du mal à trouver des manettes adaptées.

Dans un monde où tout a été pensé pour les droitiers, être gaucher n’est parfois pas aisé. Alors que la science n’a pas permis d’expliquer pourquoi certaines personnes se servent de leur main gauche, voici 7 faits avérés concernant les gauchers.

À lire aussi : 14 raccourcis clavier que vous ne connaissez probablement pas et qui sauvent un temps fou!

Les gauchers existent depuis le début de l’humanité

Des outils préhistoriques et des peintures rupestres réalisés par des gauchers ont été retrouvés par des archéologues. Ces objets et fresques ont été réalisés il y a 200 000 ans.

L’archéologie a également permis d’affirmer qu’il y avait environ 10 % de gauchers parmi les artisans de la Rome antique.

vieille gravure rome antique gaucher
Une vieille gravure

Contrairement à l’adage populaire, les gauchers ne sont pas maladroits

Les gauchers sont souvent taxés de maladroits. En réalité, leur maladresse supposée est uniquement due aux objets du quotidien, réalisés pour les droitiers.

Découper une feuille avec une paire de ciseaux pour droitier est par exemple difficile pour un gaucher, les lames ne se trouvant pas dans le bon sens.

Les gauchers ne sont pas maladroits.
Les gauchers ne sont pas du tout « maladroits » !

Cette obligation de s’adapter aux outils pour droitiers permet aux gauchers de développer leur habileté. Les gauchers seraient donc en réalité plus habiles que les autres, puisqu’ils parviennent à se servir d’outils inadaptés à leur particularité.

Les gauchers existent aussi chez les animaux !

Il existe également des gauchers dans le monde animal, notamment chez les primates. Là aussi, ils sont en minorité.

Un enfant gaucher avec un chat

Il est possible d’être gaucher de l’oreille ou de l’oeil

Nous avons tous une main et un pied avec lequel nous sommes plus habiles. Il en est de même pour les yeux et les oreilles. Certains droitiers se servent ainsi de l’oeil gauche pour regarder dans le viseur d’un appareil photo. D’autres ont une oreille gauche plus performante que la droite.

Les gauchers sont souvent plus artistiques que les droitiers

L’hémisphère droit (qui commande le côté gauche) est lié aux fonctions artistiques. Il s’agit en effet de l’hémisphère qui gère la zone des émotions, des perceptions et des analogies. Des aptitudes qui permettent d’être plus créatifs.

En revanche, l’hémisphère gauche, plus développé chez les droitiers, commande les fonctions liées à la logique et l’analyse.

Les gauchers plus artistiques que les droitiers.
Les gauchers sont souvent plus créatifs que les droitiers.

Il n’existe pas de personnes ambidextres

Personne n’est ambidextre. Les personnes se servant des deux mains sont en réalité des gauchers que l’on a forcés, enfants, à se servir de la main droite.

Les gauchers sont plus performants dans les sports d’opposition

Des études ont démontré que les gauchers étaient meilleurs que les droitiers dans les sports d’opposition, tels que le tennis, la boxe, l’escrime ou encore le football.

La raison ? L’hémisphère droit, qui gère la main gauche, commande également l’évaluation des distances, l’habileté manuelle et la discrimination visuelle. Cela permet aux gauchers d’obtenir quelques millièmes de seconde d’avance dans leurs réactions !

Feliciano Lopez est un tennisman gaucher
Feliciano Lopez est un tennisman gaucher

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur