Si vous pensiez que « anticonstitutionnellement » était le plus long mot de la langue française, vous faisiez erreur. Depuis quelque temps, il a été remplacé par un autre, plus long de deux lettres. Voilà, fini, merci, au revoir. Aujourd’hui, c’est « intergouvernementalisations » et ses 27 lettres qui trône en tête des mots les plus longs en français. De quoi récolter quelques points au Scrabble.
Inter… quoi?
Mais, que signifie exactement ce terme bien spécifique de la politique ? Et bien, simplement une mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements. C’est sûr que dans l’Union européenne, avec nos 26 gouvernements qui doivent se mettre d’accord, le terme doit être souvent utilisé.
On est d’accord que pour nous, ce n’est pas le mot qu’on entendra quotidiennement. Et si vous le trouvez déjà long, sachez que les termes scientifiques, qui font partie d’une catégorie différente, peuvent atteindre 49 lettres.
On vous en propose, quand même, quelques-uns, pour le plaisir des mots (et de la diction). Et comme on est gentil, on vous donne aussi leurs significations et le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour calmer votre mal de tête.
Cyclopentanoperhydrophénanthrène
Avec ses 32 lettres, ce mot désigne un type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol
Glycosylphosphatidyléthanolamine
Ce terme désigne des membranes cellulaires en 32 lettres
Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium
49 lettres pour parler du corps chimique dont la forme chlorure est la vitamine B1
Orthochlorobenzalmalonitrile
30 lettres pour désigner un gaz (en réalité une très fine poudre blanche) suffocant utilisé dans les manifestations qui tournent mal.
Hexakosioihexekontahexaphobie
29 lettres qui désignent la phobie du nombre 666
Électro-encéphalographiquement
29 lettres : l’électro-encéphalographie étant une méthode d’exploration vasculaire qui mesure l’activité électrique du cerveau