Savoir

La feuille de papier toilette va-t-elle en dessous ou par-dessus ? Une notice des années 1800 fournit la réponse

Papier toilette
Devez-vous placer votre rouleau de PQ avec les feuilles par-dessus ou en dessous ? Crédits : image d'illustration.

Certaines questions provoquent instantanément le débat. C'est le cas du sens de l'installation du rouleau de papier toilette. Les feuilles doivent-elles se dérouler par-dessus ou bien en dessous du rouleau ? En réalité, cette interrogation subsiste depuis l'invention du papier toilette et son inventeur proposait une notice explicative. La voici.

à découvrir

L’invention du rouleau de papier toilette remonte à la fin des années 1800, lorsqu’un certain Seth Wheeler brevète un modèle perforé. Son brevet déposé aux Etats-Unis porte le numéro 465588A et comporte un diagramme.

Le premier rouleau de papier toilette a été inventé fin 1800 aux Etats-Unis

Sur cette notice explicative détaillée, il est possible de comprendre le sens d’installation du rouleau de papier WC. La feuille doit se positionner par-dessus le rouleau, comme le montrent les dessins. Ce choix serait plus esthétique et permettrait de mieux détacher les feuilles.

Il est cependant évident que les deux sens fonctionnent parfaitement ! L’inventeur du rouleau de papier toilette semblait simplement préférer un positionnement montrant la feuille au-dessus.

Diagramme ancien papier WC
Crédits : Seth Wheeler
Graphique ancien papier toilette
Crédits : Seth Wheeler

Combien de rouleaux de papier toilette consomme-t-on chaque année ?

En moyenne, un Européen utilise 13 kilos de papier hygiénique par an. En France, la consommation globale de papier toilette représente près de 408 500 000 kilos, soit 13 kilos de papier WC par seconde, pour un chiffre d’affaires de 786 millions d’euros annuels (en 2014).

Le papier toilette s’est démocratisé en France dans les années 1950. Depuis, un Français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 grammes par an. Une quantité qui équivaut à 17 grammes de PQ par jour. Cela correspond à près de 90 euros par an, par personne.

Les études rapportent qu’en Belgique, un ménage consomme en moyenne 120 rouleaux de papier toilette par an, soit un peu plus que les Français !

L’impact écologique de la production de papier WC est considérable, rapporte WWF (Fonds Mondial pour la Nature). Chaque jour, près de 270 000 arbres sont utilisés pour fabriquer des produits ménagers à base de papier dans le monde : PQ, papiers absorbants, serviettes en papier, mouchoirs…


Signaler une erreur