fbpx
Santé

Voici la seule partie du corps qu’il ne faut surtout pas laver pendant la douche !

hygiène
© Pexels

Découvrez cette partie de votre corps qu’il ne faudra surtout pas laver lorsque vous vous trouvez sous la douche.

Une bonne hygiène signifie prendre sa douche tous les jours, que ce soit le matin ou le soir. Pendant ce rituel, il faudrait nettoyer toutes les parties du corps. Toutes ? Non ! En effet, il y a une partie qu’il faudra éviter de nettoyer en même temps que les autres. Laquelle ? On vous en parle.

Une partie très fragile du corps humain

De nombreux Français ont pris l’habitude de prendre deux douches par jour. Cependant, certains déconseillent de ne pas en abuser, car cela pourrait avoir des effets néfastes pour le corps. Et cela, sans oublier le fait que l’on doive faire des économies d’eau et d’énergie.

Le fait de prendre trop souvent la douche fragilise la peau. Les dermatologues conseillent d’ailleurs de n’en prendre qu’une seule douche par jour. Prendre plusieurs fois la douche quotidiennement favoriserait plus les risques que d’améliorer l’hygiène. En outre, il y a une partie du corps que vous devez éviter de laver pendant ce rituel.

Comme vous vous en doutez sûrement, toutes les parties du corps humain n’ont pas la même sensibilité. Les parties les plus fragiles de votre corps peuvent se retrouver agr*ssées durant la douche. Il serait ainsi prudent d’y faire attention au quotidien.

L’une des parties les plus fragiles du corps se doit être protégée pendant que vous prenez une douche. Il s’agit de vos oreilles. Les plus âgés d’entre nous ont certainement appris à les nettoyer avec un coton-tige, mais il s’est avéré que c’est une très mauvaise idée.

Avec le temps, on a appris que le fait de nettoyer les oreilles avec un coton-tige avait un effet contre productif. Cela pousse les particules au fond de cette partie du corps au lieu de véritablement les nettoyer. En plus de cela, cet accessoire risque également de bl*sser vos oreilles

Un morceau de coton peut rester au fond, la partie solide de la tige à coton peut égratigner votre conduit auditif… Utiliser des cotons tiges relève de ce fait du danger plutôt que de l’hygiène.

Ne pas se laver les oreilles avec un coton-tige - Illustration depositphotos
Ne pas se laver les oreilles avec un coton-tige – Illustration depositphotos

À lire aussi : La partie du corps que vous lavez en premier sous la douche révèle votre personnalité

Une partie à soigner avec attention

Grazia a relayé une information de The Journal of Pediatrics sur une étude menée en Amérique sur le sujet. Lors de cette étude, Dr Kris Jatana et son équipe ont constaté que le fait de laver ses oreilles comportait des risques.

Laver ses oreilles pendant la douche risquerait de réduire les performances de l’organe de l’ouïe. Vous devriez donc faire attention à cette partie de votre corps. Les conséquences pourraient être terribles si jamais vous enfoncez une tige à coton trop profondément dans vos oreilles.

Il en serait de même si un jet d’eau avec une pression trop forte s’introduit dans cette partie du corps. En cas de déchirure des tympans, il y a une douleur aiguë à l’oreille qui disparaît rapidement. Il y aura ensuite un écoulement, des bourdonnements d’oreille (acouphènes) ou une perte d’audition.

Ce type de blessures demande souvent une intervention chirurgicale. Les cotons tiges et les autres moyens mis en vente pour nettoyer l’oreille peuvent alors être dangereux.

En plus des risques de lésions, les cotons tiges peuvent aussi boucher les oreilles. La saleté qui s’accumule au fond de votre conduit auditif peut provoquer des infections et des soucis au niveau de vos tympans.

N’hésitez pas à utiliser des sprays pour nettoyer vos oreilles. Il en existe qui sont assez doux pour un confort optimal. Évitez de pointer un pommeau de douche sur cette partie de votre corps.

Celui-ci projette une pression capable d’endommager vos oreilles. Le fait de laisser l’eau entrer dans vos oreilles peut aussi provoquer un risque d’infection. Ce n’est pas pour rien que l’on porte des bouchons d’oreilles à la piscine !

À lire aussi : Une mamie explique pourquoi il ne faut surtout pas cuire des œufs au micro-ondes

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...