Santé

Péter est bon pour la santé : voici ce qui se passe dans votre corps si vous vous retenez


Tout le monde pète, expulser les gaz intestinaux est une nécessité pour l’organisme. Cependant, beaucoup de personnes se retiennent afin de ne pas déranger les autres. Cette habitude est vraiment risquée, les conséquences sur la santé sont nombreuses.

Beaucoup de gens se retiennent de péter, surtout quand ils se retrouvent dans un endroit public. Pourtant,  les flatulences sont normales et naturelles. Empêcher les gaz intestinaux de sortir pourrait alors avoir de graves conséquences sur votre santé.

À lire aussi : Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du champagne

La rétention peut entrainer des complications

Tout d’abord, il faut savoir que les prouts sont les résultats de la digestion. L’explication est simple, tous les aliments que l’intestin grêle n’arrive pas à digérer seront envoyés dans le gros intestin ou le côlon. Le microbiote intestinal décompose une partie des matières concernées par fermentation. Ce processus génère les gaz intestinaux. La paroi intestinale les absorbera avant de les expulser par les poumons ou le rectum.

La rétention peut provoquer des ballonnements. Credit : Darko Djurin / Pixabay

En moyenne, un adulte en bonne santé pète 15 fois par jour. Le gaz comporte surtout du nitrogène (50%). D’autres éléments sont présents : dioxyde de carbone, oxygène, méthane et hydrogène. En cas de rétention, la pression augmente. Les parois intestinales seront plus tendues, les douleurs abdominales et les ballonnements provoqueront de l’inconfort

Et si vous persistez de vous retenir, l’accumulation gazeuse entrainera des constipations et des troubles digestifs chroniques.  Dans les cas les plus graves, cela peut provoquer un abcès, une occlusion intestinale et une hémorragie interne.

Péter est bon pour la santé

Certes, péter dans un lieu public est assez embarrassant. Toutefois, les flatulences préviennent toujours avant leur arrivée, vous avez ainsi la possibilité de vous éclipser afin de laisser le gaz sortir. Si vous ne pouvez pas bouger, trouvez un moyen de vous lâcher discrètement. Au cas où vous ressentez quelque chose d’anormal, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin. 

Péter est bon pour la santé, votre santé est plus importante que le jugement des autres.  

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur