C’est une première en Angleterre, deux adolescents ont été placés en famille d’accueil en raison de leur obésité. Le garçon de 17 ans et sa soeur de 13 ans sont suivis par des travailleurs sociaux depuis près de 10 ans. Malgré cette aide, ils ne sont pas parvenus à perdre suffisamment de poids.
La mère donnait des glaces et des chips à ses enfants
Le Dailymail rapporte que les deux Britanniques ont bénéficié d’abonnements en salle de sport et de repas Weight Watchers, mais cela n’a pas suffi. Le tribunal des affaires familiales de Sussex a estimé que leur mère n’était pas parvenue à leur faire respecter une bonne hygiène de vie.
La mère gardait chez elle des chips, des glaces et autres sucreries, qu’elle n’hésitait pas à donner à ses enfants en surpoids. Celle-ci s’est défendue en soulignant à quel point il était difficile de contraindre des adolescents à manger sainement.
« J’accepte ce qu’elle dit sur la difficulté de contraindre des adolescents à agir d’une certaine manière, mais il est clair que si ces habitudes avaient été encouragées et inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge, il n’y aurait pas eu de problème », a conclu le juge.
Les deux adolescents obèses sont « brillants », mais incapables de manger sainement
Le juge a également déploré le fait que la mère blâme le confinement au lieu de prendre ses responsabilités. « L’exercice pouvait toujours être fait à la maison ou en marchant dehors », a-t-elle souligné. La maman a toutefois reconnu que le fait qu’elle mange elle-même des glaces en guise de collation n’était pas un bon modèle. Pour le juge, cette maman n’attache aucune importance à la santé de ses enfants.
Les deux adolescents, obèses, ont continué à prendre du poids durant toute la procédure de suivi initiée par les services sociaux. « Cela leur a valu d’être victimes d’intimidation à l’école et d’avoir une faible estime d’eux-mêmes », ont rapporté les travailleurs sociaux lors du jugement.
Il a donc été décidé que la garde des adolescents soit retirée à la mère de famille. Cette dernière vivait seule avec ses enfants depuis le départ de leur père, en 2019. Le papa leur rendait visite de temps en temps. Le juge a souligné à quel point cette décision avait été difficile à prendre, d’autant plus que le frère et la soeur ont reçu une bonne éducation. « Ils sont polis, brillants, attachants », mais ne savent pas s’alimenter correctement.