Dans son livre paru le 25 novembre 2020, Corinne Lhaïk revient sur une insulte proférée par Emmanuel Macron à l’encontre des journalistes de BFMTV. La journaliste tient également à décrire un échange inédit entre le chef de l’Etat et Jamel Debbouze.
Jamel Debbouze et Emmanuel Macron dînent chez Luc Besson
Un face-à-face tendu, qui s’est déroulé à l’automne 2016 lors d’un dîner chez le réalisateur Luc Besson. A l’époque, Emmanuel Macron venait de démissionner de son poste de ministre de l’Economie pour fonder son parti politique, La République en marche.
Ce soir-là, Jamel Debbouze se trouve assis à la même table que le futur président. Parmi les autres invités : Nicolas Hulot, une personnalité qu’Emmanuel Macron tente d’amadouer, rapporte Corinne Lhaïk.
Macron évoque les banlieues
Le futur chef de l’Etat essaie également de s’attirer les bonnes grâces de l’humoriste, mais ce dernier n’est pas vraiment réceptif. « On parle aussi banlieues et Macron se lance dans un discours formaté, sur la formidable énergie de ses jeunes habitants ». Des propos qui auraient vivement fait réagir le mari de Mélissa Theuriau. Jamel Debbouze se serait exclamé :
« Écoute, monsieur le ministre, tu vas fermer ta gueule ! »
Une réplique toutefois déclinée sur le ton de l’humour, « mais l’apprenti des quartiers est renvoyé dans ses buts », souligne la journaliste.
Ce n’est pas la première fois que Jamel Debbouze se montre taquin envers Emmanuel Macron. En 2017, lors du Marrakech du rire, l’humoriste avait salué « la classe de ce président », avant d’ajouter : « 39 ans… Incroyable. C’est pas un âge présidentiel ça normalement. C’est une pointure ! »