People

François Hollande dévoile le montant de sa retraite à 5 chiffres !

francois hollande
© BFMTV

En direct sur BFMTV, François Hollande a révélé en toute transparence la pension qu’il touche par mois. Le montant est juste énorme !

Le 6 février 2023, l’ancien président de la République était l’invité d’Apolline de Malherbe dans son émission matinale, « Face à Face », diffusée sur RMC et BFMTV. Ainsi, parmi les sujets discutés, il y avait la réforme des retraites. François Hollande a d’ailleurs révélé qu’il touche une pension à 5 chiffres. On vous dit tout dans cet article.

Panorama d’une France en crise

Inflation, crise énergétique, manifestation sociale, nombreux sont les signes que la France traverse une crise. Sur ce sujet, François Hollande n’a pas usé de langue de bois en faisant un panorama de la situation. D’après l’ancien président de la République, les manifestations contre la réforme des retraites englobaient d’autres inquiétudes. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron a notamment évoqué l’inflation, la crise énergétique, l’Ukraine ou encore la crise sanitaire.

Par ailleurs, avec un pouvoir d’achat en berne, beaucoup de retraités ne peuvent pas non plus compter sur leur pension. Il faut savoir qu’en 2022, les Français gagnaient en moyenne 1200 euros de retraite. Ce qui est moins que le SMIC. Notons également qu’il y a même ceux qui touchent moins de 1000 euros mensuels ! En tout cas, cela ne concerne pas les politiciens. Pour le cas de François Hollande, il dit faire des revenus à 5 chiffres, rien que grâce à ses retraites.

François Hollande sur sa retraite

Âgé de 68 ans, François Hollande s’est assis sur le banc des retraités depuis un bon bout de temps. Et ce, après une carrière politique bien remplie. En effet, outre son poste de président de la République (de 2012 à 2017), l’homme avait occupé d’autres fonctions. Notamment les postes de :

  • Député de Corrèze
  • Conseiller de la Cour des comptes 
  • Président du Conseil général de la Cour des comptes de Corrèze.

Conformément aux règles concernant la retraite des politiciens, François Hollande touche une pension pour chacune de ces fonctions. En plus de son poste de président de la République. Ce qui fait gonfler sa pension. Apolline de Malherbe a même demandé à son invité s’il trouvait cela juste. Face à cela, François Hollande joue la carte de la franchise. L’homme de 68 ans révèle alors combien il touche comme pension de retraite. C’est juste énorme !

11 000 euros de retraite pour François Hollande

Saviez-vous combien touche un président de la République lorsqu’il est en activité ? Environ 15 000 euros nets par mois. On s’attend donc à ce que les anciens chefs d’État touchent une grosse retraite grâce à leur ancien poste. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, selon les dires de François Hollande, il ne toucherait « que » 4000 euros nets par mois. Ce qui représente tout de même près de 1000 euros de plus que la retraite de la présentatrice Christine Bravo.

« J’ai 4000 euros de retraite en tant qu’ancien président de la République (…) puisque je ne siège pas au Conseil constitutionnel », a-t-il avoué à Apolline de Malherbe et aux téléspectateurs de BFMTV.

Si la somme est relativement élevée, par rapport aux petites retraites des Français, l’ancien locataire de l’Élysée le juge assez faible. Et ce, contrairement à des présidents comme Jacques Chirac par exemple.

« Pour les anciens présidents de la République, c’est bien moins que ce qui se passe à l’étranger », a néanmoins relativisé François Hollande.

Cependant, comme l’ancien député de Corrèze bénéficie entre autres d’une retraite parlementaire, ses revenus mensuels sont beaucoup plus conséquents. Ainsi, à en croire ses mots, ces derniers s’élèveraient de « 11 à 12 000 euros ».