People

Evelyne Dhéliat atteinte d’un cancer : la star de TF1 brise le silence et fait des confidences poignantes


Touchée par un cancer, Evelyne Dhéliat a mené un combat difficile contre la maladie. La journaliste météo s’est livrée sans fard sur cette épreuve douloureuse.

Sans nul doute, son incroyable longévité à la télé impressionne tout le monde. A l’âge de 74 ans, Evelyne Dhéliat espère toujours s’inviter chez des millions de Français. Tout laisse à penser que la retraire n’est pas d’actualité pour la spécialiste météo de TF1. Voilà qui devrait ravir ses nombreux fans. D’autant plus que son absence à l’antenne en 2012 reste un souvenir douloureux pour le grand public.

A l’époque, la célèbre présentatrice météo apprenait une mauvaise nouvelle. En effet, le verdict était tombé : elle était atteinte d’un cancer du sein. En ce sens, la journaliste s’était éloignée des plateaux télé pour s’occuper de sa santé. Dans un premier temps, elle avait tenté de dissimuler la maladie. La Une avait bien entendu respecté son choix. Dans un communiqué officiel, TF1 avait juste expliqué qu’elle devait subir une opération, sans donner plus de détails.

Il va sans dire que ce difficile combat a marqué son existence. A plusieurs reprises, Evelyne Dhéliat s’est livrée à cœur ouvert sur cette épreuve traumatisante. La septuagénaire est notamment revenue sur la manière dont elle avait réussi à vaincre cette maladie. De quoi donner de la force à ceux qui se trouvent dans la même situation.

Evelyne Dhéliat a entretenu le mystère

Il n’est jamais facile de surmonter une telle maladie. Généralement, il faut suivre de lourds traitements. L’ex-speakerine de l’ORTF n’a pas échappé à cette règle. Malgré tout, celle qui possède le plus ancien CDI de TF1 a décidé de garder son combat pour elle. Du moins dans un premier temps, elle a choisi de se soigner sans en informer le public. « Sur le moment, je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu », confie-t-elle dans les colonnes de Télé-Loisirs en 2019.

Cependant, Evelyne Dhéliat avait par la suite changé d’avis. Soucieuse de rassurer ses fans, la star du petit écran avait fait des révélations sur son état de santé. Celle qui fait la pluie et le beau temps depuis plusieurs années sur TF1 avait donc fait son retour à l’antenne. Elle était obligée de porter une perruque afin de cacher les effets de la chimiothérapie. Dans les pages du magazine S de Sophie Davant, elle a notamment confié :

« Je ne me suis pas sentie exemplaire, ni un modèle à suivre. Mais j’ai compris grâce aux nombreux courriers reçus, que ma parole, mon attitude, le fait d’être là, à l’antenne, pouvait aider certaines personnes – j’en suis émue rien que d’en parler »

Ses touchantes confidences sur son combat

S’il y a bien un conseil à suivre, c’est de ne jamais rien lâcher selon Evelyne Dhéliat. « L’épreuve nous renforce, on est obligé d’aller de l’avant sinon ça ne va pas », ajoute-t-elle. Par ailleurs, la journaliste ne s’était pas isolée durant cette épreuve difficile. Bien au contraire, elle était entourée par sa famille. De cette manière, la spécialiste météo a vite repris le chemin du plateau de TF1. La veuve de Philippe Maraninchi semble plus sereine que jamais aux côtés de sa fille Olivia, devenue avocate, et ses deux petits-fils.

Signaler une erreur