Lifestyle

9 mauvaises habitudes qui vous empêchent de maigrir

une femme qui ne parvient pas à maigrir
Certaines raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à mincir, malgré vos efforts. Image d'illustration.

Vous avez entrepris un régime depuis plusieurs semaines pour perdre du poids et être en meilleure santé? Pourtant, la balance ne bouge pas ? Malgré vos efforts, certaines raisons vous empêchent de perdre du poids. Il s'agit de mauvaises habitudes auxquelles vous pouvez remédier.

1. Ne pas commencer la journée avec un petit-déjeuner équilibré

Pour que votre régime porte ses fruits, vous ne devez pas vous passer de petit-déjeuner. Il s’agit du repas le plus important, qui permet à votre corps de bien commencer la journée après une nuit de sommeil. Si vous décidez de faire l’impasse sur le petit-déjeuner, alors votre organisme va puiser directement dans votre masse musculaire et au final, votre métabolisme peinera à éliminer des calories et vous risquerez de ne pas perdre de poids. Un petit déjeuner est aussi bon pour la santé et être en forme !

2. Ne pas respecter une hygiène de vie régulière

La clé pour réussir un régime, c’est la régularité. Mettre en place un rééquilibrage alimentaire, c’est bien, mais encore faut-il s’y tenir. De même, la pratique d’une activité sportive vous fait perdre du poids dans la durée.

Seuls la répétition régulière des exercices physiques et un régime assidu permettent de perdre du poids. Bien sûr, vous pouvez de temps en temps vous accorder un petit plaisir alimentaire et effectuer une séance de sport plus succincte, mais cela doit rester exceptionnel !

3. Faire du sport toute seule pour enclencher la perte de poids

Comme expliqué précédemment, l’activité sportive s’avère bénéfique autant pour la santé que pour perdre du poids lorsqu’elle est régulière. Faire du sport toute seule peut être démotivant, c’est pourquoi, pour maigrir, nous vous conseillons d’unir vos forces !

sport perte de poids
Pourquoi ne pas faire du sport à plusieurs pour se motiver à perdre du poids ? Image d’illustration.

Pourquoi ne pas se donner rendez-vous avec d’autres personnes désireuses de maigrir ? Vous vous encouragerez dans vos efforts respectifs et passerez un agréable moment de convivialité !

4. Ne pas bouger suffisamment pendant votre journée

La sédentarité est très répandue dans notre société. Les trajets en voiture, en transports en commun, le travail devant l’ordinateur, la télévision… vous empêche de perdre du poids et vous met en mauvaise santé. Notre mode de vie fait que nous sommes peu amenés à bouger durant la journée. Résultat : nous consommons moins de calories que celles que nous ingérons. À nous d’inverser la balance ! Pourquoi pas marcher au minimum 30 min par jour sur le chemin du travail ?

5. Manger trop souvent des plats tout prêts

Pour mincir, les plats cuisinés ne sont pas forcément conseillés dans un régime alimentaire. Souvent trop salés ou trop sucrés, ils ne permettent pas de garder le contrôle sur son alimentation. A contrario, apprendre à cuisiner permet d’avoir conscience de ce que l’on ingère en gardant la main sur tous les ingrédients.

6. Boire des sodas light

Idem pour les sodas allégés. Ces boissons faibles en calories ne font pas maigrir et ne permettent pas de se déshabituer du goût sucré. Elles contiennent des molécules chimiques dont le pouvoir sucrant est élevé, telles que l’aspartame. De plus, l’aspartame s’avère être nocif pour la santé.

une femme qui boit des sodas light
Pour mincir, attention aux sodas light ! Image d’illustration.

Votre cerveau va réagir comme s’il s’agissait de véritable sucre et votre pancréas va fabriquer de l’insuline. Or, comme vous n’avez pas véritablement ingéré de sucre, la sensation de satiété ne sera pas ressentie. Résultat : la tentation de manger davantage se fera ressentir…Ces boissons sont donc à proscrire dans un régime pour perdre du poids.

7. Éliminer les glucides de votre alimentation

De la même manière, exclure les glucides de votre alimentation n’est pas une bonne idée. Pour faire du sport et tenir toute une journée, votre organisme a besoin d’énergie. Sinon, gare aux fringales et donc à la prise de poids ! Veillez toutefois à consommer des glucides lents et riches en fibres, tels que les pâtes complètes, le riz complet, le quinoa, les lentilles, etc.

8. Avoir recours aux pilules amaigrissantes

Pour perdre du poids, ne comptez pas seulement sur les pilules amaigrissantes. Tout comme les crèmes amincissantes, elles ne font pas de miracles. Il s’agit d’une aide qui, couplée à une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, participe à l’amaigrissement.

Attention : certaines pilules amaigrissantes comme la pilule Ali peuvent entraîner des effets secondaires ayant un impact sur la santé. Pourquoi ne pas remplacer ce type de traitements par une approche plus naturelle ? Certaines gélules aux actifs 100% naturels s’avèrent tout aussi efficaces, lorsqu’elles sont couplées à de bonnes habitudes alimentaires.

9. Faire trop attention à votre balance

Enfin, pour parvenir à mincir, ne vous focalisez pas sur votre balance. Bien sûr, se peser permet de visualiser les effets positifs de son régime en suivant son efficacité. Il est donc important de surveiller son poids, tout en gardant en tête que celui-ci peut subir des variations qui n’indiquent pas forcément un échec. Plusieurs facteurs autres que la prise de masse graisseuse peuvent expliquer ces fluctuations : la rétention d’eau, la température extérieure, les aliments ingérés, l’heure à laquelle vous vous pesez, etc.

une balance
Ne focalisez pas sur votre pèse-personne ! Image d’illustration.

N’oubliez pas également que la pratique régulière d’une activité physique vous fera perdre de la graisse, tout en gagnant en masse musculaire. Au final, votre silhouette sera raffermie et votre santé sera meilleure, mais la balance n’affichera pas forcément un poids inférieur.

Pour que votre pèse-personne ne devienne pas une obsession, pesez-vous une fois par semaine, à la même heure !

Signaler une erreur