Inspirant

Un lycéen sauve la vie de son camarade grâce à la manoeuvre de Heimlich (vidéo)

Hunter Olson et Jackson Johnson
Hunter Olson sauve son ami Jackson Johnson de l'étouffement. Crédits : Fox 13.

C'est un véritable héros. Début octobre, un élève du lycée de West Jordan, dans l'Utah (Etats-Unis), a sauvé de l'étouffement son ami. Les images filmées par les caméras de vidéosurveillance font froid dans le dos. Heureusement, tout se finit bien !

La situation aurait pu très mal tournée pour Jackson Johnson. Alors qu’il déjeune avec ses camarades dans le réfectoire du lycée, le jeune homme se coince un bout de poulet dans la gorge. Il se lève et se précipite vers la poubelle.

À lire aussi : Une étudiante sauve la vie d'une fillette de 2 ans grâce à l'application Sauv Life

Hunter Olson est un véritable héros

L’adolescent tente de recracher le morceau, en vain. Autour de lui personne ne semble vraiment porter attention au drame qui se joue. Seuls ses deux amis se rendent compte que la situation est anormale. L’un d’eux se lève et entoure de ses bras son camarade. Hunter Olson garde son calme et entreprend de réaliser de grandes pressions sur la cage thoracique de son ami. Son objectif : expulser le bout de viande des voies aériennes.

Hunter ne parvient pas du premier coup à sauver son ami, mais il insiste. Pendant ce temps, leur camarade court chercher les secours. Finalement, le héros du jour parvient à sauver Jackson. L’adolescent peut enfin respirer et tous sont soulagés.

La scène, entièrement filmée par les caméras de vidéosurveillance du lycée, a été partagée sur les réseaux sociaux. Les internautes sont nombreux à féliciter Hunter pour son courage et son calme.

« Ce garçon devrait être récompensé par son école et les autorités » proposent certains, tandis que d’autres estiment : « Cela devrait être quelque chose à enseigner à tous les enfants de toutes les écoles de tous les pays de la planète. »

Etouffement : comment pratiquer la manoeuvre de Heimlich ?

Il est très important de savoir réagir en cas d’étouffement, à l’instar de Hunter Olson. Garder son calme est la première des choses à faire, bien que cela s’avère difficile. Efforcez-vous de demeurer maître de vos nerfs pour mener à bien votre mission : dégager les voies respiratoires de la personne s’étouffant.

Si quelques fortes claques dans le dos ne suffisent pas, il convient de pratiquer la manoeuvre de Heimlich.

  • Passez vos bras en dessous de ceux de la personne.
  • Placez votre poing au-dessus de son nombril, puis l’autre main sur votre poing.
  • Enfoncez d’un coup sec votre poing vers vous et vers le haut.
  • Répétez cette technique jusqu’à 5 fois maximum.

A noter que la manoeuvre de Heimlich est à éviter chez les tout-petits. Cette technique convient en revanche dès l’âge d’un an. Quoiqu’il en soit et même si vous décidez de pratiquer la manoeuvre de Heimlich, appelez les secours.

Signaler une erreur