Les réseaux sociaux ont complètement transformé les normes de beauté, laissant plusieurs utilisateurs complexés par leur physique. Aujourd’hui, on craint de se montrer tel qu’on est vraiment par peur d’être mal jugé. Sur Instagram et autre plateforme, les messages de haine et les harcèlements sont devenus monnaie courante. Résultat, tout le monde veut être parfait, avoir le plus beau corps, un visage impeccable, une silhouette de top-modèle…
Il ne faut pourtant pas croire tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’influenceurs commencent à dénoncer la supercherie et il faut l’avouer, on a tout de suite moins honte de notre silhouette. Bree Lenehan fait partie de ces stars du web qui osent défier les normes de beauté tellement superficielles et irréalistes. L’influenceuse n’hésite pas à publier des clichés d’elle complètement relâchée, au naturel, avec ses formes et ses imperfections. Appréciez !
Dans les coulisses des photos pour les réseaux sociaux
Aujourd’hui, beaucoup d’adolescentes et de jeunes femmes veulent ressembler aux mannequins et aux stars des réseaux sociaux. Ces plateformes de partage sont en effet envahies de silhouettes parfaites, de corps sans défauts… Du moins, c’est ce que l’on pense. Mais la réalité est tout autre. Bree Lenehan, instagrammeuse suivie par plus de 765 000 abonnés, n’hésite pas à le prouver à sa communauté.
L’influenceuse australienne publie régulièrement 2 photos d’elle côte à côte. Sur l’une, elle prend la pose pour se révéler sous son meilleur jour. Rien ne dépasse, aucun bourrelet ne déborde, elle a juste l’air parfaite. Sur l’autre, elle se relâche et son vrai corps apparaît : un peu de ventre, une posture parfois peu flatteuse, des plis, de la cellulite… En bref, une bonne dose de réalité qui parle à beaucoup d’entre nous.
Il faut du courage pour oser se montrer au naturel
« Les normes de beauté sont surfaites… Il y a plus dans la vie que d’essayer d’être jolie » affirme Bree Lenehan sur son compte Instagram. Elle ne cache pas à sa communauté qu’elle a aussi dû faire un travail sur elle-même avant de réellement s’accepter. Comme beaucoup de filles et de femmes, elle a passé des années à chercher l’approbation des autres.
Un beau jour, la jeune femme a décidé d’arrêter de vouloir à tout prix plaire aux autres. « J’ai commencé à montrer la vraie version de moi-même et non la version Instagram » ajoute-t-elle. C’est toute la philosophie de sa série « Real Me Monday ». Tous les lundis, elle poste une comparaison de 2 photos, dont une sans aucune retouche ni effort de pose.
Un beau message pour renouer avec son corps et retrouver une image corporelle positive
Nous vivons dans une société qui se veut perfectionniste. Tous les supports visuels et les médias imposent de nouvelles normes et exigences souvent impossibles à satisfaire. Lorsqu’on va à l’encontre de ces diktats, on peut devenir la cible de propos déplacés et blessants. Résultat, on se sent mal et on ne s’aime pas.
La jeune femme est parfaitement consciente de cette réalité. « On nous fait croire que notre apparence définit qui nous sommes » commente-t-elle. Elle soulève le fait que ce sont surtout les photos et les messages qui remplissent notre fil d’actualité dans les réseaux sociaux qui finissent par devenir les normes auxquelles nous obéissons. Alors, pour retrouver la normalité dans ce monde superficiel, elle conseille de suivre des « personnes vraies qui vous aident à vous sentir mieux plutôt que pire ». Une telle initiative a permis à l’influenceuse d’enfin s’accepter et de se réconcilier avec elle-même.
Inspiré par les influenceurs les plus en vogue, vous avez aussi fini par avoir des attentes irréalistes vis-à-vis de votre corps ? Vous êtes devenu accroc aux retouches photo ? Il est temps d’ouvrir les yeux.