Inspirant

Le beau geste de José, qui trouve un portefeuille rempli d’argent

José Cleomar Domingues
Sur le point de perdre son travail, José a trouvé un portefeuille au sol. Crédits : Facebook Cleomar Domingues.

José Cleomar Domingues vit au Brésil, à Piraí do Sul, dans le Campos Gerais do Paran. L'homme a trouvé un portefeuille contenant de l'argent. Malgré ses factures à régler et sa situation professionnelle, il a tout fait pour retrouver le propriétaire.

Pour José Cleomar Domingues, le mardi 16 mars 2021 n’était pas un jour comme les autres. Le Brésilien de 34 ans le savait, il allait perdre son travail dans les jours suivants. Comment allait-il régler ses factures et faire vivre les siens ? Alors qu’il était plongé dans ses pensées, le trentenaire aperçoit un portefeuille au sol.

José Cleomar Domingues retrouve le propriétaire du portefeuille grâce à Facebook

José Cleomar Domingues le ramasse et s’aperçoit qu’il contient de l’argent. « Quand je l’ai ouvert, j’ai vu que c’était un portefeuille. J’ai vu qu’il y avait 1,780 réals brésiliens (environ 290 euros) à l’intérieur », rapporte-t-il au média G1.globo.com. Malgré sa situation professionnelle délicate et les dettes qu’il doit régler, l’homme décide immédiatement de se mettre à la recherche du propriétaire.

Le portefeuille trouvé par José Cleomar Domingues
Le portefeuille retrouvé par José Cleomar Domingues. Crédits : Facebook Cleomar Domingues.

« Ce qui n’est pas à nous n’est pas à nous, voilà ce que j’ai retenu de l’éducation de ma mère et de mon père », souligne-t-il. Pour retrouver l’homme à qui appartient le portefeuille, José Cleomar Domingues poste une photo sur Facebook. « Je ne pouvais pas dormir tranquille tant que je n’avais pas rendu le porte-monnaie », confie-t-il. Le père de deux enfants est déterminé. Il veut tout mettre en oeuvre pour rendre l’argent à son propriétaire.

José Cleomar Domingues
José Cleomar Domingues a tout fait pour retrouver le propriétaire. Crédits : Facebook Cleomar Domingues.

Son message Facebook porte ses fruits, puisque tôt le lendemain matin, il s’aperçoit qu’un homme lui a laissé un message. Il s’agit bien du propriétaire du fameux portefeuille. José prend rendez-vous avec lui et peut enfin rendre le porte-monnaie. « De ce que j’ai vu, c’était un gars très simple et humble », rapporte-t-il au sujet du propriétaire.

Le geste du père de famille salué par les internautes

Pour José Cleomar Domingues, rendre le portefeuille trouvé par terre était donc une question de principe. Même en se sachant en difficulté financière, le Brésilien n’a pas un seul instant pensé à garder l’argent. « Pour moi, c’était normal. Je ne l’ai pas fait pour gagner en popularité », souligne le père de famille. « J’ai des factures à payer, mais vous ne savez pas ce que la personne traverse aussi », ajoute-t-il. De plus, il ne pouvait pas se résoudre à dépenser un argent qui n’était pas le sien.

José Cleomar Domingues
José et sa famille. Crédits : Facebook Cleomar Domingues.

Son geste lui a valu de nombreux commentaires élogieux sur les réseaux sociaux. Avant d’être sans emploi, José Cleomar Domingues travaillait pour une entreprise d’entretien de chaudières. Son contrat s’est malheureusement terminé à la fin du mois de mars 2021. Espérons que depuis, le père de famille ait retrouvé un travail !