Publicité
Insolite

Les photos de ce nouveau-né tenant un stérilet font le tour du monde !

Accouchement inédit à Hai Phong (Vietnam). Un bébé est sorti du ventre de sa mère avec un stérilet dans la main. Des photos devenues virales !

naissance insolite stérilet en main
Crédit photos : CEN / @khoasan2BVDKQT
3 Partages

Publicité

Au Vietnam, un nourrisson à peine sorti du ventre de sa mère est devenu mondialement célèbre. Pour cause, le bébé est venu au monde avec un stérilet dans la main.

Une scène si insolite que le Dr Tran Viet Phuong n’a pas résisté à l’envie de la partager sur les réseaux sociaux. Les photos ont fait le tour de la planète en quelques heures !

Buzz sur les réseaux sociaux

L’obstétricien en charge de l’accouchement ne s’attendait pas du tout à ce que les photos deviennent virales.Pourtant, c’est bien ce qui s’est produit. En moins d’une journée, les images la publication Facebook a obtenu plus de 3 400 réactions, 3 900 commentaires et 4 000 partages !

« Après l’accouchement, je trouvais ça drôle de le voir tenir l’appareil comme ça, alors j’ai pris une photo. Je n’ai jamais pensé qu’il recevrait autant d’attention », a ainsi déclaré Tran Viet Phuong.

Publicité

Situation extrêmement rare mais pas impossible

La surprise a certainement été énorme pour l’équipe médicale de l’hôpital international de Hai Phong. Il faut dire qu’un bébé qui naît avec un objet dans la main est en soi rarissime. Mais dans leur cas, la situation était d’autant plus cocasse qu’il s’agissait d’un produit de contraception.

En effet, ce qu’on appelle stérilet — à tort, car il n’entraîne pas la stérilité — est un dispositif médical censé empêcher la grossesse. En forme de « T », ce petit appareil est posé dans l’utérus afin d’inactiver les spermatozoïdes. D’où son autre appellation « Dispositif intra utérin (DIU) ».

stérilet sortie avec nouveau-né
À Hai Phong, Vietnam, un bébé naît en serrant le stérilet de sa mère dans sa main
Crédit photo : CEN / @khoasan2BVDKQT

Par ailleurs, cette histoire rappelle un cas similaire, survenu aux États-Unis. Souvenez-vous, en 2017, un bébé est né en serrant un DIU dans son poing ! Nasrine Callet, gynécologue à l’Institut Curie-Hôpital René Huguenin, avait alors expliqué qu’il existe des femmes dont l’utérus « reste capable de recueillir l’œuf » malgré la présence du stérilet.

Quid de l’efficacité des DIU

Ainsi, il est fort probable cette maman vietnamienne âgée de 34 ans entre dans cette catégorie. Déjà mère de deux enfants, elle se serait faite poser le stérilet deux ans plutôt. Elle ne souhaitait pas encore retomber enceinte. Cependant, son petit gaillard a réussi à passer par les mailles du filet !

En outre, selon le Dr Tran Viet Phuong, le DIU a peut-être bougé de sa position initiale, ce pourquoi il n’a pas fait correctement son travail. Et quelle que soit la cause de l’échec, ces faits isolés et extrêmement rares ne doivent en aucun cas remettre en cause l’efficacité du DIU.

D’ailleurs, les fabricants sont transparents à ce sujet : cette méthode contraceptive est « efficace à 99 % ». De ce fait, l’histoire insolite de cette maman est à classer dans la marge d’échec d’1 %.

Signaler une erreur

Poursuivez votre lecture:


Ailleurs sur le web