Il s’appelle « FoldiMate » et ses fabricants l’ont créé pour faciliter le quotidien des non-adeptes des tâches ménagères. Pour cause, ce robot a été conçu pour vous décharger du repassage. Mieux encore, l’appareil serait capable de plier et parfumer chaque chemise ou pantalon en une minute chrono !
Une vraie révolution
Ceci dit, si la marchandise tient vraiment ses promesses, c’est du temps gagné et surtout moins d’efforts pour être tiré à quatre épingles chaque matin. Autant dire que l’idée est plus que tentante !
D’ailleurs compte tenu des avantages, ses dimensions imposantes (71 cm de largeur pour 82 cm hauteur) deviennent un détail. Quoique c’est à peu près le format d’un lave-linge. On saluera tout de même le design qui compense, car plutôt soigné. En effet, FoldiMate est comparable à une grosse imprimante avec au bas, un bac de sortie. Il dispose en outre d’un écran de commandes à quatre boutons : repassage – pliage – diffusion de parfum et type de linge à traiter.
Passion pour la robotique
À l’origine de ce concept aussi original qu’astucieux, une équipe israélienne composée d’ingénieurs… spécialisés en robotique. Le prototype a été notamment présenté lors du CES 2018. Néanmoins, ces derniers reconnaissent quelques imperfections à leur invention.
En premier lieu, le fait que FoldiMate est pour l’instant incapable de s’occuper de linges trop grands, mais aussi trop petits. D’après la page officielle du produit, on peut y charger uniquement des vêtements de taille comprise entre 6 ans et XXL. L’appareil prendrait également en charge taies d’oreiller et serviettes de bain standards. En revanche, pour les chaussettes et les draps, c’est vous-même qui vous y collerez. Enfin, il y a une limite de 15 vêtements maximum par session.
Sur le site, ses concepteurs expliquent aussi que FoldiMate « est actuellement en phase de test de prototype. Lorsque nous aurons terminé les préparatifs pour la fabrication, nous publierons un prix de lancement officiel et un calendrier d’expédition. » Cela étant, on peut d’ores et déjà s’inscrire à la liste de précommande.