Les sommes atteintes par ces enchères improbables sont faramineuses. Plusieurs photos de la PS5 sont ainsi proposées à prix d’or sur le site d’enchères en ligne. Sur la branche UK comme FR d’eBay, des arnaques spectaculaires sont en cours. Pourtant, elles demeurent bien « légales ».
« Une photo de PS5, ce n’est pas une console à vendre, simplement une photo de la PS5 »
En effet, le titre et la description de ces enchères indiquent clairement qu’il s’agit d’une photo de la PlayStation 5 et non d’une console. Mais les PS5 de Sony étant en rupture de stock, les internautes sont prêts à tout et se précipitent sur les enchères. Tous enchérissent sans même lire le contenu de l’annonce.
Une annonce en particulier atteint près de 980 euros. Son créateur écrit pourtant clairement dans la description :
« Une photo de PS5, ce n’est pas une console à vendre, simplement une photo de la PS5. Svp lisez la description, c’est une photo. Je vous l’ai dit et la description indique que c’est une photo. Si vous êtes suffisamment stupide pour placer une enchère à 500 £ sur une photo de PS5 sans avoir lu ceci, vous le méritez. »
Ces enchères absurdes semblent fonctionner, puisque plusieurs d’entre elles se sont terminées en atteignant des sommes inédites. 855 euros pour une photo de la PS5 Classic Edition ou 674 euros pour un visuel de la PS5 Digital Edition.
Un Anglais achète 615 euros une photo de la Xbox One vendue sur eBay
Il convient donc de faire attention aux titres et aux descriptions des enchères eBay avant d’y prendre part. Une telle mésaventure a déjà été vécue par un utilisateur du site lors de la sortie de la Xbox One. Un Anglais de 19 ans, Peter Clatworthy, s’était fait arnaquer.
Le jeune homme avait enchéri sur une photo en pensant qu’il s’agissait bien de la console Xbox One de Microsoft. En réalité, l’annonce précisait bien qu’il s’agissait uniquement de sa photo. Le vendeur avait eu la délicate attention de noter au dos du cliché envoyé à Peter : « Merci de votre achat »…