High-tech

Les PS5 et Xbox X en rupture de stock se revendent à prix d’or

La PS5 et la Xbox séries X
Les consoles PS5 et Xbox séries X font monter les enchères sur la Toile. Crédits : Sony / Microsoft.

Leclerc, Auchan, Boulanger... Les géants du e-commerce ne réussissent pas à faire face à l'afflux d'internautes souhaitant acheter la PS5 et la Xbox Séries X. Une situation qui entraîne la revente des fameuses consoles à prix onéreux sur les sites de petites annonces tels que Ebay, Le Bon Coin,,...

à découvrir

Quelques jours seulement après la sortie de la Xbox Series X, la PlayStation 5 arrive en France. Les acheteurs vont toutefois devoir faire preuve de patience pour l’acquérir, car la majorité des fournisseurs sont en rupture de stock.

La sortie de la PS5 entraîne des pannes de serveur chez Auchan et Carrefour

L’engouement pour la console est tel, que ce jeudi 19 novembre, les sites e-commerce sont pris d’assaut. Résultat : des pannes de serveurs empêchent les consommateurs d’acheter la PS5, malgré l’envoi aux distributeurs de nouveaux exemplaires.

La frustration est au rendez-vous chez les clients, mécontents que les géants de l’e-commerce n’aient pas anticipé ce phénomène. Ce matin, le site d’Auchan n’était plus accessible. Même situation pour Leclerc, dont le serveur n’a pas pu faire face aux grands nombres de visites.

Résultat : les nouvelles consoles PS5 de Sony et Xbox Series X de Microsoft sont désormais introuvables sur les canaux officiels. Les plus motivés peuvent néanmoins les acquérir à la revente, moyennant une importante rallonge.

Des tarifs en moyenne 60 % plus chers que ceux proposés par les distributeurs

A quelques semaines de Noël et en raison de la pandémie, Microsoft et Sony auront du mal à approvisionner tous les intéressés. Ces derniers se tournent donc vers les sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou eBay. Sur ces plateformes, de nombreux internautes proposent déjà des Xbox Series X neuves. Des PS5 neuves sont également disponibles et les enchères vont bon train.

PS5 vendue sur ebay
Crédits : capture d’écran eBay
Xbox X vendue sur ebay
Crédits : capture d’écran eBay

Dans l’ensemble, ces annonces proposent les consoles autour de 800 euros, soit un prix 60 % supérieur à celui pratiqué par les enseignes officielles. Un tarif auquel il convient souvent de rajouter les frais de port. En outre, ces vendeurs n’acceptant aucun retour, l’achat s’avère risqué.

Il est aussi possible de trouver les PS5 et des Xbox Series X sur le site américain StockX, qui les authentifie avant leur mise en vente. Là encore, les consoles sont revendues autour de 800 euros, comme le fait savoir StockX dans une newsletter.

Il n’est pas rare que des ruptures de stock sur les canaux officiels entraînent une montée des prix à la revente. La console Switch de Nintendo avait déclenché un phénomène similaire lors du premier confinement. Elle avait été tellement plébiscitée, que ses tarifs avaient même augmentés chez certains distributeurs.


Signaler une erreur