fbpx
Insolite

Belgique : il débourse 1 000 euros pour immatriculer sa voiture « Covid-19 »

Un automobiliste belge fait immatriculer sa voiture Covid-19 ©Copie d’écran/Twitter @stijnvlaeminck

La pandémie de covid-19 continue à marquer. Cet automobiliste a trouvé une idée très originale pour personnaliser sa voiture.

À l’ère du coronavirus, les gens font preuve d’une imagination débordante. Un Belge a décidé de personnaliser la plaque d’immatriculation de sa voiture en accord avec la situation actuelle. Maintenant, les inscriptions Covid-19 ornent sa Mercedes, et c’est tout à fait légal.

La voiture Covid-19 existe vraiment

La photo d’un SUV Mercedes noir, immatriculé Covid-19, a circulé sur les réseaux sociaux depuis fin mai. Contrairement à ce que certains internautes disent, l’image est réelle, elle n’a pas été retouchée. Au lieu de choisir son nom ou sa devise personnelle, le propriétaire a préféré inscrire le nom d’un virus qui a déjà marqué l’histoire. A titre de rappel, la pandémie a déjà tué plus de 5 millions de personnes et les chiffres continuent à augmenter.

Cette plaque d’immatriculation lui a couté 1 000 euros

Le véhicule appartient à une personne résidant dans les Flandres. Il a déposé une requête auprès du SPF Mobilités et transports avant de graver sa plaque, les responsables ont accepté sa demande. Contrairement en France, il est possible de personnaliser la plaque d’immatriculation de sa voiture en Belgique, il suffit de payer 1 000 euros.

Il y a payé 1 000 euros pour avoir une plaque d’immatriculation unique. Credit : Twitter/ stijnvlaeminck

Suite aux remous provoqués par ce choix, un porte-parole du SPF a apporté plus de détails sur la Radio-télévision belge francophone (RTBF) : « Il n’y a rien de diffamant, de raciste ou d’homophobe dans ce cas-ci. Rien n’interdirait une personne d’immatriculer son véhicule GRIPPE. Donc, a priori,pas d’opposition à COVID-19. C’est un choix personnel qui n’est pas plus décalé que les plaques HI HI HI ou HA HA HA, qui existent vraiment »

Un véhicule unique

C’est la seule voiture comportant cette inscription en Belgique. La règlementation est claire,  aucun automobiliste ne pourra plus en effectuer la demande.

Depuis 2014, le SPF a reçu plus de 30 000 demandes de plaques personnalisées. Certains ont choisi d’inscrire le prénom de leur enfant ou de leur femme tandis que d’autres ont préféré un mot percutant, simple à retenir. Une chose est sûre, les propriétaires ont l’embarras du choix.

Et vous, qu’aimeriez-vous inscrire sur votre plaque d’immatriculation ?