Insolite

À 14 ans, on lui demande un CV pour son stage de 3e : Agacée, la maman réalise un CV humoristique et fait le buzz !

Une mère de famille réalise un CV humoristique pour son fils de 3e et fait le buzz !
Une mère de famille réalise un CV humoristique pour son fils de 3e et fait le buzz ! - © LinkedIn @ Florence Corbet / © freepik

Une mère de famille fait actuellement le buzz en partageant sur sa page LinkedIn le CV de son fils pour son stage de 3e.

Le monde professionnel est parfois dur, souvent exigeant. Un adolescent de 14 ans en a fait l’expérience. Alors que le collégien a commencé à démarcher des entreprises en vue d’un stage au mois de février 2023, deux sociétés lui ont demandé un CV. « Il était dépité », confie sa maman Florence Corbet.

« Mon fils de 14 ans cherche son stage d’observation de 3e et on lui demande son CV. Sérieux, les gars ??? Vous en aviez un CV, vous, à 14 ans? » s’est agacée cette habitante de Joué-Lès-Tours. Elle trouve qu’il est incongru de demander un curriculum vitae à un collégien.

Néanmoins, la mère de famille en a créé un, plutôt décalé. Elle l’a par la suite publié sur LinkedIn et à l’heure où nous écrivons ces lignes, celui-ci cumule plus de 500 000 vues.

Image d'illustration
Image d’illustration – © pixabay

À lire aussi : La maman publie un selfie hilarant à côté d’un portrait réalisé par sa fille

Le CV humoristique créé pour son « Loulou »

Que peut-on écrire sur le CV d’un adolescent de 14 ans ? Logiquement, il n’a ni formation ni expérience professionnelle. À Florence Corbet de déclarer :

« Demander un CV à un élève de 3e, c’est bien trop tôt. À cet âge-là, les enfants n’ont rien d’autre à dire que la pratique d’un instrument ou la maîtrise d’une langue. Mais certains n’ont même pas ça. J’ai trouvé ça discriminant pour ceux qui n’ont rien »

Face à cette demande surprenante des deux entreprises, la mère de famille qui ne manque pas d’humour à rédiger un CV pour son fils. Elle a ainsi parlé de ses « meilleures réalisations » depuis sa naissance, comme le rapporte France Bleu Touraine.

Image d'illustration
Image d’illustration – © freepik

Son « Loulou », comme elle l’appelle, a notamment commencé par faire ses premières dents. Puis, il a appris à marcher pendant une période de CDD de 2008 à 2011. « J’ai écrit CDD parce qu’on ne reste pas bébé toute sa vie », explique-t-elle.

Le petit garçon ne s’est pas arrêté là. Il a en effet obtenu un CDD « Poseur de questions ». Dans la foulée, son fils a gagné le prix du meilleur déguisement de Spiderman au carnaval de l’école. En plein confinement en 2020, il a décroché le titre de « champion du monde de la coupe de cheveux improbable ».

Force est de souligner que toutes les informations sont tournées en dérision. L’objectif reste toutefois louable, celui de « devenir un adulte sympa dans un monde pas trop con ».

CV
Florence Corbet – LinkedIn © Florence Corbet

Le curriculum vitae fait l’objet d’un débat sur la Toile

Faut-il demander à un collégien de fournir un CV pour étudier sa candidature à un stage de troisième ? Il est évident que Florence Corbet va répondre par la négative. Bien que le CV humoristique ait beaucoup fait rire les internautes, de nombreux parents partagent l’avis de cette mère de famille.

En revanche, certains ont soulevé un point qui mérite réflexion. Selon eux, la maman de « Loulou » n’aurait pas dû tourner en dérision cet exercice qui lui aurait été profitable. La raison ? L’adolescent de 14 ans aurait quelques occupations à mettre en valeur dans son CV. Autant dire que les avis sont partagés sur les réseaux sociaux.

Les propositions de stages se multiplient

Il faut croire que le buzz a cependant servi au collégien. En effet, il a reçu une dizaine de propositions de stages, confie sa mère. « (…) mais pas forcément dans le secteur ou dans la branche qu’il veut », ajoute-t-elle. Selon ses propos, son fils est passionné par la programmation. Elle ne manquera pas de tenir au courant les internautes lorsqu’il aura son stage. Ce sera son 2e et dernier post sur le réseau professionnel LinkedIn, plaisante-t-elle.

Signaler une erreur