Angela Primachenko a dévoilé l’incroyable histoire de son accouchement dans l’émission NBC. Le 22 mars 2020, cette Américaine alors enceinte se sent fiévreuse. Le verdict tombe : elle a contracté le coronavirus.
Son état s’aggrave rapidement et Angela est placée en soins intensifs. Plongée dans le coma pour sauver son bébé, elle subit un accouchement déclenché par les médecins. Ce n’est que plusieurs jours plus tard qu’elle découvre sa petite fille et peut enfin la serrer dans les bras.
Angela, enceinte et atteinte du Covid-19, est placée dans le coma
Angela Primachenko est inhalothérapeute de profession. Lorsque le Covid-19 a commencé à se répandre aux Etats-Unis, la future maman a pris toutes ses précautions.
« Je n’allais pas travailler car j’étais enceinte. Je ne sais pas quand j’ai été contaminée. Je sais juste que je suis allée à l’hôpital et que je devenais de plus en plus malade »,
se souvient-elle.
Alors qu’elle pensait ne souffrir que d’une simple allergie au pollen, les médecins apprennent à Angela qu’elle a contracté le coronavirus. Son état se détériore si rapidement que les spécialistes proposent à la jeune femme de la plonger dans un coma artificiel, pour sauver son bébé.
Angela Primachenko, qui a alors bien du mal à respirer, accepte sans hésiter. Elle ne veut qu’une seule chose : sauver son bébé.
Plongée dans le coma, elle accouche et découvre sa fille plusieurs jours après
Lorsque Angela Primachenko sort du coma, elle réalise avec effroi qu’elle n’est plus enceinte. « J’ai ouvert les yeux et j’ai réalisé que je n’avais plus mon gros ventre. J’ai été totalement désorientée… », se souvient-elle.
Tandis qu’elle se met à paniquer, le personnel soignant lui apprend l’incroyable nouvelle : elle a bien accouché durant son coma. Le 1er avril 2020, les médecins ont en effet décidé de déclencher son accouchement à 33 semaines de grossesse.
La petite Ava, qui signifie « souffle de vie » en hébreu, est née sans encombres. « Tout le monde était debout pour une ovation, applaudissant. C’était tellement incroyable et énorme de pouvoir quitter l’unité de soins intensifs pour aller à l’étage. C’est juste la grâce de Dieu », raconte Angela, qui se souvient du moment extraordinaire où elle a découvert son nouveau-né pour la première fois.
Avant de pouvoir serrer sa fille dans ses bras, Angela a dû encore attendre quelques jours, le temps de s’assurer qu’elle était totalement guérie du Covid-19. Désormais entièrement rétablie, Angela Primachenko est retournée vivre auprès de son mari, avec leur petite Ava. Mère et fille sont en très bonne santé.