La vie de Renatta a été émaillée de faits particulièrement dramatiques. Dès 2009, la jeune femme doit faire face à la perte de sa maman. Elle ne le savait pas, mais sa mère était dépendante aux opioïdes, rapporte The Sun. La disparition de sa maman est un véritable choc pour Renatta. Malheureusement, elle va devoir faire face à deux autres drames.
Renatta se réfugie dans la nourriture
Quatre ans après avoir perdu sa mère, Renatta perd son père. Soldat en Irak, celui-ci développe la maladie de Parkinson à son retour aux États-Unis. Il s’éteint en très peu de temps et son corps est découvert inanimé par Renatta. La jeune femme, dévastée, se réfugie dans la nourriture. Manger devient sa béquille émotionnelle et Renatta prend rapidement du poids.
En 2014, une nouvelle épreuve l’attend : son frère disparait également. Le jeune homme n’a pas réussi à vaincre son penchant aux boissons alcoolisées. Cette fois-ci, Renatta sombre complètement. Elle prend de nombreux kilos supplémentaires, mais ne peut pas s’empêcher de manger constamment.
Chaque jour, Renatta consommait environ 1 litre de Coca-Cola et ne mangeait que des plats préparés en grande quantité. Elle se gavait également de friandises à toute heure et avait complètement perdu le contrôle de son alimentation. A midi, la jeune femme avait déjà ingéré le nombre de calories qu’il lui fallait pour la journée. Mais elle ne s’arrêtait pas et presque toute son alimentation provenait de fast-food. « Je prenais presque tous mes repas dans un drive-in », confie-t-elle.
Un voyage en avion éprouvant
A 37 ans, Renetta pesait près de 289 livres, soit environ 130 kilos. Prise dans une véritable spirale, l’Américaine a un jour vécu une mésaventure qu’elle a vécue comme un électrochoc. La jeune femme a pris l’avion pour se rendre à Los Angeles, mais à bord de l’appareil, le personnel a dû lui fournir une ceinture spéciale.
En effet, en raison de son surpoids important Renetta ne pouvait pas s’assoir en totalité sur son siège. Sa ceinture a donc dû être rallongée par le personnel de la compagnie aérienne. Une véritable gène pour la jeune femme, qui s’est juré de se reprendre en main. Quelque temps après, les médecins lui ont diagnostiqué un sérieux problème de dos qui a occasionné une opération. « J’avais besoin de mieux traiter mon corps », souligne-t-elle.
« Prenez le temps de vous occuper de votre santé mentale »
Renetta a donc commencé à suivre un régime alimentaire. Très motivée, l’Américaine a abandonné les boissons et les aliments sucrés, au profit d’une alimentation équilibrée. La jeune femme a suivi le régime Keto et réduit sa consommation en glucides. Elle a également pratiqué une activité physique trois fois par semaine avec un coach. En deux ans, Renetta a réussi à perdre une dizaine de kilos.
Plus motivée que jamais par sa perte de poids, Renetta a continué sans relâche ses efforts. Quand elle se sentait faiblir, elle regardait la cicatrice causée par l’opération de son dos. « J’étais déterminée à faire tout ce que je pouvais pour m’aider à ne pas avoir besoin d’une opération supplémentaire. »
Maman d’une fille de 16 ans, Renetta continue aujourd’hui ses efforts et conserve un mode de vie sportif. Sa détermination a payé, puisqu’elle a retrouvé une silhouette fine et pèse désormais une soixantaine de kilos ! L’Américaine prend des cours de Pilate cinq fois par semaine et mange toujours peu de glucides. Elle pratique également la randonnée et le kayak, mais surtout, elle est attentive à son bien-être mental.
Renetta, qui souhaite encourager les personnes obèses à perdre du poids a lancé sa propre page Instagram, sur laquelle elle partage son quotidien. Suivie par plus de 64 000 followers, la jeune femme est une véritable source d’inspiration pour beaucoup. « Au lieu de vous lancer dans un nouveau programme de perte de poids, prenez le temps de travailler sur votre santé mentale », conseille-t-elle notamment.