Tranche de vie

Ils fouillent le grenier de la maison familiale et trouve enfin le trésor de leur grand-père

Capture d'écran Youtube

Le 21 avril 2021 aux États-Unis, une famille du Massachusetts a découvert un trésor caché dans le grenier de leur maison familiale. Une découverte effectuée alors que la demeure allait être mise en vente. Le butin est estimé à plusieurs milliers de dollars.

Les greniers comme les caves des anciennes maisons peuvent contenir des merveilles oubliées. Il s’agit bien souvent de souvenirs familiaux précieux. Des objets ayant appartenu à nos ancêtres et qui témoignent d’une époque révolue. Parfois, lorsque les maisons familiales ont vu passer de nombreuses générations, des trésors onéreux peuvent même être retrouvés, comme celui découvert par une famille d’Américains.

Une précieuse boîte dissimulée par leur grand-père

En avril dernier, une famille résidant sur la côte est des États-Unis a souhaité mettre en vente une maison familiale. Elle ne pouvait toutefois se résoudre à le faire sereinement, puisqu’une rumeur tenace prétendait qu’un trésor caché par leur grand-père s’y trouvait. Selon les « on-dit » qui circulaient dans la famille, il s’agissait d’une boîte sur laquelle on pouvait voir se refléter la lumière à travers le plancher du grenier…

Des caisses dissimulées dans d’autres maisons familiales ayant déjà été retrouvées, la famille avait donc entrepris d’inspecter à plusieurs reprises le grenier de la demeure. Des recherches qui jusqu’ici, n’avaient rien donné. Dans ces conditions, comment faire pour se séparer de la maison en étant certain qu’aucun trésor ne s’y trouve ? La famille, qui préfère rester anonyme, a décidé de faire appel à un chasseur de trésors.

Keith Wille retrouve un trésor
Keith Will passe au crible le sol du grenier avec un détecteur à métaux. Crédits : YouTube RediscoverLost.

La chasse aux trésors commencent

Le spécialiste Keith Wille a été contacté. L’homme, très populaire sur YouTube, a pour habitude de filmer ses recherches du jour. Ce jour-là, le chasseur de trésor s’était équipé d’un détecteur de métaux, d’une lampe de poche et d’une caméra endoscopique.

Comme il l’explique dans une vidéo de 35 min partagée sur YouTube, Keith Wille a entrepris de passer au crible le plancher du grenier. Le sol, très abîmé, témoignait des nombreuses tentatives infructueuses de localiser le fameux trésor. Grâce à son expérience, l’homme a finalement capté un signal intéressant avec son détecteur.

Crédits : YouTube RediscoverLost.

Plus de 460 000 dollars

Sa lampe de poche et sa caméra endoscopique lui ont permis de confirmer sa piste : une boîte se trouvait bien sous le plancher. Celle-ci était astucieusement dissimulée dans un coffrage en bois, afin que le métal ne puisse pas être aperçu au travers des lattes. Dans ce qui ressemble à une boîte à clefs, Keith Wille a retrouvé plusieurs liasses de billets datant de 1934, 1935, 1950.

Le trésor retrouvé par Keith Wille
Le chasseur de trésors découvre plusieurs liasses de billets anciens. Crédits : YouTube RediscoverLost.

Au total, le chasseur de trésors a retrouvé 46 000 dollars, soit près de 38 000 euros. Mais auprès des collectionneurs, ces liasses datant d’autres époques pourraient en réalité valoir bien plus : près de 460 000 dollars ! La famille, évidemment ravie de cette découverte, peut enfin vendre la maison familiale. L’intervention de Keith Will est à retrouver en intégralité dans la vidéo ci-dessous :

Signaler une erreur