Tranche de vie

« Né sans mâchoire, j’ai trouvé celle qui…» : Il trouve l’amour de manière inattendue


L'amour n'a pas de limite pour Joseph Williams, qui est né sans mâchoire mais a réussi à trouver l'amour avec Vania malgré les défis. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Une Naissance Marquée par le Syndrome oto-facial

L’amour n’a pas de limite pour Joseph Williams qui est né avec ce qu’on appelle un syndrome oto-facial. Un terme médical pour décrire son état de naissance, où la mâchoire fait défaut. Pour la plupart d’entre nous, cela peut sembler incompréhensible, mais pour Joseph, c’est tout simplement sa vie.

Né dans la ville des rêves et des gratte-ciels, Chicago, son parcours était loin d’être couronné de roses. Au lieu de donner suite à de nombreuses interventions chirurgicales pour construire une mâchoire, le corps de Joseph a tristement rejeté cette option. Ce noyau dur de 42 ans a dû surmonter non seulement les défis physiques, mais aussi renforcer sa santé mentale face aux opinions injustifiées des autres.

Dans sa jeunesse, Joseph a appris à mélanger sa nourriture et à la faire passer par un tube qui va directement dans son estomac. Un tube dans le cou l’aide à respirer et la langue des signes est son principal moyen de communication.

Un Amour Inattendu

Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour ceux d’entre nous qui jugent souvent les livres par leur couverture, un amour inattendu a fleuri pour Joseph. Contrairement à la majorité des gens qui ne s’attendaient pas à ce qu’il se marie, Joseph a trouvé sa partenaire, une belle femme nommée Vania.

Leur histoire d’amour se lit comme un charme, débutant comme amis en 2019, puis tombant amoureux et se mariant à l’été 2020. Cette amitié de travail qui s’est transformée en amour a été une expérience édifiante pour ce couple résilient.

« Sûrement, personne ne s’attendait à ce que je me marie. Pour être honnête, je ne pensais pas que je le ferais non plus », avoue Joseph. Il est touchant de constater à quel point cette confession touchante en dit long sur les défis rencontrés et les stéréotypes brisés.

Une Vision Unique de la Vie

À ce jour, Joseph et Vania ont célébré leur troisième anniversaire de mariage, signe d’une relation inébranlable. En vieillissant, Joseph a appris à s’accepter pleinement, ne voulant pas se sentir « limité » par son état. « Être né sans mâchoire m’a donné une vision différente de la vie et cela a fait de moi ce que je suis aujourd’hui », révèle Joseph.

En dépit de la société qui le place dans une boîte, Joseph est devenu DJ. « DJ’ing est ma voix », confie-t-il. Se défendant contre ceux qui le trouvent « différent » ou « moche », Joseph ne manque jamais de rappeler qu’il est toujours une personne avec un cœur, des sentiments et un cerveau.

Il termine en disant : « Je préfère que les gens viennent vers moi et me posent des questions, plutôt que de me regarder ou de me montrer du doigt ».

Source: UNILAD