Société

Vous cachez peut être un trésor au fond de votre porte-monnaie: cette pièce de 1 centime vaut 6000 euros


Les gens échangent 6000 euros contre cette pièce de 1 centime. Elle a tout d’une pièce classique, sauf qu’un petit détail sur l’un de ses côtés change tout.

Quand on vous dit que vous avez peut-être un trésor caché chez vous, on imagine souvent des bijoux, objets ou manuscrits rares égarés au fond d’une trappe. 

Mais il se pourrait que votre trésor se trouve dans un de vos vieux porte-monnaies ou votre tirelire. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais vous avez probablement tenu un trésor dans votre main sans que vous en vous en rendiez compte. 

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons parler d’une pièce de monnaie qui est très rare, qui vaut extrêmement chère. Il s’agit d’une pièce de 1 centime pas tout à fait comme les autres.

1cent
Photo d’illustration – Depositphotos

À lire aussi : « 1,99 euro la livraison de colis » - L'arnaque au colis revient en force pendant le confinement

Un trésor sous-estimé 

On ne prend pas toujours le temps d’observer l’argent qu’on a dans nos mains. Ce qui nous intéresse sur l’argent c’est sa valeur et non son aspect.

La pièce de 1 centime est, quant à elle, toujours malmenée. Celle qu’on a jamais mis dans nos porte-monnaies par nécessité. Mais à partir de maintenant, vous n’allez plus regarder vos pièces d’un centime de la même manière. 

En effet, la valeur de ces pièces rouges peut atteindre jusqu’à 6000 euros la pièce. Nul besoin d’attendre une carte aux trésor, vous pouvez commencer à fouiller les fonds de tiroir, vos anciens sacs pour peut-être tomber sur ces fameuses pièces.

Mais toutes les pièces d’un centime ne valent pas toutes 6000 euros sinon on serait tous riches. Qu’est ce qui rend ces pièces si spéciales ?

6000 euro: Le prix de la rareté

La rareté fait le prix des choses. Cette citation revêt tout son sens quand on se penche sur la cas de ses petites monnaies rouges.  

La valeur de cette pièce tient de la rareté des exemplaires, seulement 7000 sont apparemment en circulation. 

De provenance d’Italie, ses pièces en 2002 ont sur le côté pile, rien d’original, elles ressemblent à toutes les pièces de 1 centime.

Sa spécificité réside sur le côté face qui présente une similarité avec les pièces de 2 centime d’euros italien avec le Mole Antonelliana, un célèbre monument de Turin à la place de la traditionnelle castel Del Monte. Il s’agit d’un château médiéval italien datant du 13e siècle, situé à plus de 540 mètres d’altitude. Elle a été construite sous le règne de Frédéric II, au cœur des Pouilles.

Le château fait actuellement partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

1 centime euro vaut cher
Capture Youtube

Si une partie de l’histoire de l’Italie a été gravée sur ces fameuses pièces rouges, son histoire à, quant à lui, fait l’objet de multiples rebondissements.

L’histoire controversé derrière ses pièces de 1 centime

Dès sa mise en circulation en 2002, le prix de 1 centime s’est envolé au vu des tapages médiatiques autours de ces pièces.  

La police italienne a dû intervenir et saisir les pièces pour mener son enquête. Et en 2013, la justice a ordonné sa remise en circulation. 11 ans s’étaient écoulés. Quelques exemplaires se retrouvent en vente dont la plus chère est vendue 6 600 euros. 

Seules 12 de ces pièces ont été retrouvées lors de la saisie faite par la police rendant la valeur de ses pièces encore plus spéciale.  

De quoi motiver bien des curieux !

Signaler une erreur