Société

Certaines pièces de 50 centimes peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent


Elles traînent généralement au fond de notre porte-monnaie : les pièces de 50 centimes d'euros. Leur valeur à priori peu significative peut pourtant s'avérer importante. En effet, selon leurs caractéristiques, elles peuvent vous rapporter gros ! Explications.

Des pièces de 50 centimes prisées des collectionneurs

Certaines pièces de monnaie valent ainsi plus que leur valeur initiale. Pour ce qui est de celles de 50 centimes, toutes ne se valent pas. Si la grande majorité de celles que nous possédons ne coûtent pas plus que leur montant, d’autres s’avèrent plus précieuses. Il s’agit de pièces de collection qui peuvent être vendues sur des sites internet spécialisés ou bien par des experts. Il est donc rare d’en retrouver au fond de ses poches, mais néanmoins possible !

La valeur exacte de ces pièces est fixée en fonction de leur rareté, notamment si celles-ci n’ont jamais été mises en circulation. La valeur de chaque pièce est également estimée en fonction de son état.

pièce de 50 centimes du vatican
Une pièce de 50 centimes d’euros du Vatican. Crédit : Instagram @les_pieces_2_euros

Les pièces de 50 centimes de Monaco

Parmi les 50 centimes prisés par les collectionneurs, celles de Monaco. Les pièces produites en 2001, 2002 et 2003 peuvent valoir jusqu’à 20 euros ! Plus vous en possédez en bon état, plus elles peuvent donc représenter une somme importante.

50 centimes d'euros de monaco
Une pièce mise en vente sur eBay. Crédit : capture d’écran eBay.

Un prix élevé pour les 50 centimes du Vatican

Les pièces de 50 centimes du Vatican ont une valeur importante aux yeux des collectionneurs. Celles qui ont été frappées en 2002, 2003 et 2004 atteignent ainsi près de 50 euros aux enchères.

Les années 2006, 2007, 2008 et 2009 peuvent rapporter de 15 à 20 euros. Quant aux pièces des années 2010 et 2011, leur valeur est estimée à une dizaine d’euros.

50 centimes du vatican
Une pièce du Vatican. Crédit : Instagram @les_pieces_2_euros

Les pièces de Saint Marin

Autres pièces de 50 centimes d’euros aimées des collectionneurs : celles de Saint Marin. Selon les années, ces dernières peuvent valoir près de 4 euros. A noter que celles produites en 2005 et 2006 ne valent rien.

Les pièces de Slovaquie et de Slovénie

Tout comme les pièces de Saint Marin, leur valeur est moindre par rapport à celles du Vatican ou de Monaco. Toutefois, certaines pièces de 50 centimes d’euros produites notamment en 2009 et 2010 peuvent rapporter 1 euro en bon état.

Les 50 centimes d’euros d’Espagne

Les 50 centimes d’Espagne édités en 2002 rapportent plus que les pièces de Slovaquie ou Slovénie. Bien conservées, ces pièces d’euros peuvent se vendre 2 euros.

Nous venons donc de le voir, certaines pièces de 50 centimes peuvent rapporter gros, comme celles du Vatican et de Monaco. Leur prix va toutefois dépendre de l’année de production et de leur état de conservation. Saviez-vous que d’autres pièces de monnaie peuvent vous rapporter bien plus ?

pièce du vatican
Certaines pièces de monnaie rapportent plus que leur valeur faciale. Crédit : depositphotos.

Ces autres pièces de monnaie qui peuvent valoir 1000 euros

Certaines pièces de deux euros valent également plus que leur valeur faciale ! Parmi celles convoitées par les collectionneurs : la pièce de 2 euros frappée en Allemagne, en 2008. Ce modèle n’a été tiré qu’à 30 000 exemplaires.

Autre pièce de 2 euros recherchée : les Monégasques tirées en 2007 à l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Grace Kelly. Ces dernières peuvent ainsi se revendre entre 600 euros et 1000 euros. Quant aux 2 euros du Vatican, les collectionneurs recherchent tout particulièrement les pièces produites en 2004, pour les 75 ans de la fondation de la Cité du Vatican.

La prochaine fois que vous envisagez de vous débarrasser rapidement de vos pièces de monnaie, observez-les bien !

Signaler une erreur