Conso

Ces pièces de 1 euro rares qui valent une petite fortune


Les pièces de 1 euro ne sont pas les plus valeureuses lorsque vous faites vos courses. Une fois qu’elles prennent de l’âge, certaines d’entre elles peuvent vous rendre riche si vous les conservez bien. Mais lesquelles ? C’est ce que nous allons découvrir.

Que ce soit dans vos poches, dans votre portefeuille ou au fond de votre tiroir, vous avez sûrement une vieille pièce de 1 euro que vous n’utilisez plus. Cependant, ce que vous ignorez, c’est que cette dernière peut être une pièce de 1 euro rare. En conséquence, des collectionneurs seront prêts à vous payer une fortune pour l’obtenir. Malheureusement, il se peut que vous ne sachiez pas reconnaître ces petits bijoux lorsque vous en voyez un. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre toutes les chances de votre côté en vous indiquant tout ce qu’il faut savoir sur ces pièces de collection. 

À lire aussi : Certaines pièces de 2€ peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent

Quelles sont les caractéristiques d’une pièce de qualité ?

Même si elles sont extrêmement recherchées, la valeur des pièces de 1 euro rare peut baisser dans certaines conditions. C’est notamment le cas lorsque celle-ci porte des traces de détériorations évidentes comme des rayures, de l’usure ou de la rouille. 

Il est également important de souligner que ce ne sont pas toutes les pièces anciennes de 1 euro qui sont rares. Pour être considérées comme telles, ces dernières doivent, avant tout, ne plus être en circulation depuis un certain moment

Si vous avez une pièce de 1 euro rare, mais que vous n’êtes pas sûr de sa valeur, nous avons la solution. D’un côté vous pourrez facilement trouver un classement des pièces les plus rares sur des sites de e-commerce ou sur des sites spécialisés. C’est le cas, par exemple, d’eBay, de Rakuten, de Numiscorner ou encore de Delcampe. 

D’un autre côté, vous pouvez consulter un spécialiste dans ce domaine. Il saura vous donner un maximum de précision sur la valeur de votre pièce de 1 euro rare.

Comment reconnaître les pièces de 1 euro rares
Source : RawPixel

Quelles sont les pièces de 1 euros rare ?

Certaines pièces de 1 euro rare valent beaucoup plus que d’autres. Pour cause, elles sont beaucoup plus difficiles à trouver, que ce soit en France ou ailleurs. Les pièces de 1 euro rares que vous trouverez le plus facilement sont celles qui ont circulé au début de la mise en circulation de l’euro

Ces dernières ne valent pas grand-chose. Elles ont malheureusement été produites en trop grand nombre et ont été détruites à 90 % par l’État français. Si vous les revendez, vous n’en tirerez donc que 5 euros au maximum. Ce n’est pas le cas, en revanche, de celles que nous allons citer un peu plus bas.

Combien coûte une pièce de 1 euro rare ?

Étant donné que ce sont les plus recherchés et les plus difficiles à trouver, les pièces de 1 euro de la Principauté de Monaco sont généralement les plus coûteuses. Il s’agit notamment de celles qui ont été frappées en 2006 et en 2011. Le prix des premières peut aller jusqu’à 150 euros tandis que les secondes ont des prix avoisinant les 115 euros.

Celles qui vont suivre sont beaucoup moins onéreuses, mais tout aussi précieuses si vous en détenez un certain nombre. C’est le cas des pièces de Saint-Marin et des pièces qui ont circulé entre 2002 et 2004. Les premières peuvent coûter entre 15 euros et 25 euros. Les secondes, quant à elles, peuvent vous rapporter jusqu’à 50 euros si vous les échangez dans les rues du Vatican.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur ses pièces de collection. Vous pourrez désormais les échanger contre une coquette somme si jamais vous en avez. Néanmoins, il ne faut pas oublier que plus une pièce de 1 euro prendra de l’âge, plus elle sera prisée sur le marché. Le choix vous appartient. 

Signaler une erreur