Tranche de vie

1921 : un homme dans le coma affirme avoir vu l’avenir et livre des détails véridiques sur notre époque et le futur.

Paul Amadeus Dienach
Dans son livre Les Chroniques du futur, le Suisse livre des détails sur l'avenir de l'humanité qui se sont avérés véridiques. Crédits : DR.

Paul Amadeus Dienach a vécu en Europe, au début du XXe siècle. Après avoir été un an dans le coma suite à une maladie, il a expliqué que sa conscience avait voyagé dans le temps et lui avait permis d'entrevoir l'avenir de l'humanité. Le Suisse a écrit des journaux intimes dans lesquels il raconte ce qu'il a vu. Ses écrits sont saisissants.

Les voyages dans le temps sont-ils possibles ? Oui, répondrait Albert Einstein en se fondant sur sa théorie de la relativité. Pour le mathématicien, il était possible de voyager dans le futur comme l’affirme également Paul Amadeus Dienach. Né à Zurich en 1884, le Suisse débute une carrière dans l’enseignement comme professeur d’allemand et de français.

L’encéphalite léthargique : une maladie rare qui plonge Paul Amadeus Dienach dans le coma

Le professeur est rapidement atteint par une rare maladie : l’encéphalite léthargique. Cette pathologie plonge le patient dans un état léthargique, voire comateux, qui peut durer quelques heures comme des années. Paul Amadeus Dienach déclare un premier épisode d’encéphalite léthargique en 1917. Le professeur finit par être atteint de manière beaucoup plus prononcée en 1921. Il reste alors une année entière dans le coma.

A son réveil, Paul Amadeus Dienach est cette fois-ci touché par la tuberculose et déménage à Athènes, ville à l’époque plus saine que Zurich. Il enseigne alors aux étudiants grecs le français et l’allemand. Parmi ses élèves se trouve un certain Georgios Papachatzis. Un jeune homme à qui l’enseignant confie la traduction de ses journaux intimes ; des écrits qu’il a réalisé après avoir été dans le coma.

Paul Amadeus Dienach confie ses journaux intimes à l’un de ses étudiants

Le professeur a tout juste le temps de confier ses journaux intimes à son élève, avant de quitter ce monde en 1924. L’étudiant grec se retrouve donc avec 800 pages, qu’il conserve précieusement. Cinquante ans plus tard, Georgios Papachatzis décide de les partager au plus grand nombre en les publiant sous le nom des « Chroniques du futur ». Le récit que découvrent alors les lecteurs est effroyable. Paul Amadeus Dienach, qui a vécu jusqu’en 1924, raconte une année de sa vie en 3906.

Durant son coma, l’enseignant affirme que sa conscience se trouvait dans le corps d’un certain Andreas. Lui aussi était à l’hôpital, soigné par des infirmiers parlant une étrange langue nordique. Le monde était totalement transformé, comme le raconte Paul Amadeus Dienach dans ses journaux intimes.

Les Chroniques du futur de Paul Amadeus Dienach
Crédits : Les Chroniques du Futur, Paul Amadeus Dienach.

Dans son livre « Les Chroniques du futur », Paul Amadeus Dienach livre des détails étonnamment précis

En voici quelques extraits, dont certains détails sont étonnants de réalisme :

Au cours de ses siècles bien sombres, l’humanité finit donc par retrouver le chemin de la sérénité et de la liberté, notamment par la spiritualité. Paul Amadeus Dienach explique également qu’à cette époque, les hommes ne doivent travailler que deux ans dans leur vie, de 19 à 21 ans. La propriété privée n’existe plus et l’amour libre prévaut. Quant à la procréation, elle doit être autorisée par le gouvernement afin d’éviter la surpopulation.

Le récit de l’enseignant suisse est-il seulement le fruit de son imagination ? Son esprit a-t-il déliré tandis que son corps luttait contre le coma ? Ou bien est-ce réellement ce qui attend l’humanité dans les siècles à venir ? Seul le temps pourra le dire.

[amazon box= »B017QPOPH0″ title= »Chronicles From The Future: L’incroyable histoire de Paul Amadeus Dienach (Anglais) » description= » « ]