Ces 21 applications étaient pourtant disponibles en téléchargement sur le Play Store. Elles sont désormais pointées du doigt par des chercheurs en cybercriminalité d’Avast. Ces derniers viennent de découvrir qu’elles sont infectées par un malware.
Des applications infectées téléchargées près de 8 millions de fois
La liste de ces applications vérolées vient d’être dévoilée. Au total, elles ont été téléchargées sur près de huit millions d’appareils. Elles étaient disponibles sur le Play Store de Google.
Une fois installées, ces applications se masquent sur l’écran d’accueil de l’utilisateur. Il se peut donc que vous les possédiez sans même vous en rendre compte. Pour le vérifier, il faut prendre soin de fouiller son smartphone en détails.
Nous vous conseillons donc de vérifier vos applications Android en vous rendant dans les réglages de votre appareil. Si vous trouvez l’une de ces 21 applications, désinstallez-là :
- Shoot Them
- Crush Car
- Rolling Scroll
- Helicopter Attack – New
- Helicopter Attack – NEW
- Assassin Legend – 2020 NEW
- Helicopter Shoot
- Rugby Pass
- Flying Skateboard
- Iron it
- Shooting Run
- Plant Monster
- Find Hidden
- Find 5 Differences – 2020 NEW
- Rotate Shape
- Jump Jump
- Find the Differences – Puzzle Game
- Sway Man
- Money Destroyer
- Desert Against
- Cream Trip – NEW
- Props Rescue
Un malware baptisé HiddenAds
Ces 21 applications infectées comportent un malware nommé HiddenAds. Ce dernier outrepasse les autorisations d’Android afin d’afficher des publicités partout sur les smartphones infectés. HiddenAds permet donc à des hackers de générer des revenus en vous inondant de publicités.
Avast précise que toutes ces applications ne sont plus disponibles sur le Play Store de Google. Elles peuvent néanmoins toujours se trouver sur votre téléphone portable, si vous les avez téléchargées auparavant.