High-tech

« Meow Talk » : Une application traduit les miaulements de votre chat en mots humains

L'application permet de traduire le miaulement, source : unsplash / Meow Talk

À l’origine de cette création, un ancien ingénieur d’Amazon a souhaité changer la manière dont les propriétaires de chats communiquent avec leurs matous.

à découvrir

Avec plus de 100.000 téléchargements depuis cet été, Meow Talk se hisse au 9e rang des applications les plus téléchargées sur Google Play Store.

Ce n’est un secret pour personne, le chat utilise le miaulement pour transmettre des informations aux humains. En ce qui concerne les propriétaires de félins, vous savez même parfois ce que votre boule de poil souhaite obtenir de vous, rien qu’au bruit d’un petit miaulement. 

Récemment, un ancien ingénieur d’Amazon est même allé plus loin en créant une application pour traduire les miaulements des chats. 

Une application mobile pour comprendre son chat 

Lorsque votre chat miaule, veut-il plus de pâté dans sa gamelle ? Ou plutôt des croquettes ? Peut-être qu’il désire tout simplement sortir se promener ? Toutes ces questions ne resteront plus sans réponse. 

En effet, une toute nouvelle application permettrait de traduire les miaulement des félins afin de communiquer à merveille avec leurs maîtres respectifs. Explications.

Une solution miracle ? 

En fait, Meowtalk analyse les sons émis par les chats pour les retranscrire aux humains. En interprétant ces sons, cette application déjà disponible sur Android et iOS permet de communiquer 9 possibilités. À savoir « j’ai mal », « j’ai faim », « je veux aller dehors » ou encore « je suis amoureux »

Par l’intermédiaire de données scientifiques, cet ingénieur qui a notamment travailler sur le projet Alexa pour Amazon, a utilisé l’intelligence artificielle. Toutefois, ce concepteur n’est pas dupe, il concède que son application n’aide pas à faire de longues traductions du miaulement d’un chat. 

« Les chats ne partagent pas de mots ou ne communiquent pas entre eux. Ils ne miaulent jamais dans la nature. » — Javier Sanchez

Les scientifiques réservés sur l’efficacité de l’application

Selon les experts scientifiques, il convient de garder une certaine réserve vis-à-vis de cette méthode de traduction. De toute évidence, il s’agirait plus d’un gadget qu’autre chose confirme même cette comportementaliste au site Wamiz

« Les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires donc il est difficile d’interpréter un miaulement sans disposer du contexte » — Eva Morand 

Renforcer le lien 

Si votre chat miaule c’est probablement que vous l’avez mal habitué. En effet, votre félin est très intelligent et sautera sur toutes les occasions bonnes à prendre pour faire ce qu’il veut de vous. Votre matou sait que vous finirez par céder après ses miaulements. 

En permettant de mieux comprendre votre matou, cet ingénieur entend renforcer le lien pour certaines personnes. Prochainement, Javier Sanchez espère lancer un collier pour chat qui rendrait possible une traduction en temps réel. Une façon de faire parler pour chat en live ?


Signaler une erreur