High-tech

Le Bitcoin peut s’effondrer à zéro, prévient un membre de la Banque centrale européenne

Le Bitcoin
Le Bitcoin n'a jamais autant suscité d'engouement. Mais est-ce un bon investissement ? Crédits : Pixabay.
1 Partage

Tandis que le Bitcoin continue de grimper, un membre du conseil de direction de la Banque centrale européenne tire la sonnette d'alarme. Pour Gabriel Makhlouf, cette monnaie virtuelle peut s'effondrer du jour au lendemain.

à découvrir

Le Bitcoin n’a jamais autant séduit d’investisseurs. Depuis le début de l’année, la valeur de cette monnaie virtuelle a grimpé de plus de 70 % pour se négocier désormais autour des 51 000 dollars, rapporte Le Journal du Coin.

Est-ce le bon moment pour investir dans le Bitcoin ?

Alors, est-ce le moment d’investir massivement dans le Bitcoin ? Non, prévient Gabriel Makhlouf, dirigeant de la Banque centrale irlandaise et membre du conseil de direction de la Banque centrale européenne. Pour cet expert financier, la cryptomonnaie est un investissement particulièrement risqué.

Gabriel Makhlouf compare même l’engouement des cryptomonnaies à celui qu’a connu le marché de la tulipe aux Pays-Bas, il y a 300 ans. Ce dernier s’était soldé par un effondrement. « Personnellement, je ne mettrais pas mon argent » dans le Bitcoin a déclaré le banquier à Bloomberg, ce mardi 16 février.

Pour Gabriel Makhlouf, les investisseurs du Bitcoin doivent être prêts à « perdre tout leur argent ». Un avertissement qui fait écho à celui lancé par Christine Lagarde concernant la nature spéculative des monnaies virtuelles et leurs risques de dévaluation.

le bitcoin
Le Bitcoin est historiquement haut, mais investir dans cette monnaie virtuelle est risqué. Crédits : Pixabay.

Le Bitcoin, une monnaie virtuelle très volatile

Peter Brandt, investisseur historique dans le Bitcoin, estime également que l’inflation phénoménale de cet actif virtuel ne représente pas le bon moment pour investir. Pour lui, « le train a déjà quitté la gare », les investisseurs ne possédant pas un portefeuille ne devraient pas miser sur le Bitcoin.

Comme le souligne Le Journal du Coin, le Bitcoin demeure « très volatil ». Il vaut mieux miser sur cette cryptomonnaie uniquement si vous êtes prêts à perdre. Mais au fait, qu’est-ce que le Bitcoin et comment fonctionnent les monnaies virtuelles ?

Qu’est-ce qu’un Bitcoin, cryptomonnaie historiquement haute ?

Le Bitcoin est un moyen de paiement alternatif échappant aux contrôles des Etats. Cette monnaie virtuelle permet de réaliser des paiements uniquement sur Internet, sans aucun intermédiaire. Le Bitcoin ne dépend donc d’aucune banque centrale, rappelle le site Capital.

Très peu de renseignements filtrent au sujet du créateur de cette cryptomonnaie, Satoshi Nakamoto. Son nom pourrait très bien être un pseudonyme, explique Capital. L’arrivée du Bitcoin coïncide avec les prémices de la crise financière de 2008. Les spécialistes estiment que le Bitcoin doit son succès au fait de pouvoir s’affranchir des Etats et des banques.

Satoshi Nakamoto n’a jamais confirmé cette hypothèse, mais il n’a pas caché son ambition de créer un système de paiement électronique permettant à deux entités de réaliser des transactions sans avoir recours à un tiers de confiance. En ce qui concerne le Bitcoin, cette confiance est assurée par des « mineurs ».

Une ferme d'ordinateurs pour le bitcoin
Des ordinateurs mis à profit pour valider les transactions en Bitcoins. Crédits : Pixabay.

Qu’est-ce qu’un mineur ? Une personne mettant à profit la puissance de calcul de son ordinateur pour valider les transactions en Bitcoins. Les mineurs sont rémunérés avec les frais de transaction, dont le montant varie en fonction de l’engouement pour la cryptomonnaie. D’après les partisans du Bitcoin, le protocole de cette monnaie virtuelle en fait une valeur refuge. Comme cet actif n’est soumis à aucune régulation des Etats, il génère de fait une forte spéculation.

Signaler une erreur