Ils nous permettent d’accompagner nos messages d’illustrations parlantes : les émojis, aussi appelés émoticônes ou smileys. Ces dessins qui se déclinent dans de multiples carnations se veulent représentatifs de notre société. Alors que les nouveautés 2020 n’ont pas été aussi nombreuses que les précédentes années en raison de la pandémie, la cuvée 2021 sera prolifique.
Des émojis pour les personnes non binaires et les hommes transgenres
L’alphabet illustré numérique de nos smartphones va s’enrichir d’ici 2022 de plusieurs dizaines de nouvelles émoticônes. La liste de ces émojis disponibles dès septembre 2021 a été publiée ce jeudi 15 juillet par le site Emojipedia. La sélection met à l’honneur l’inclusivité, avec plusieurs émojis représentant un homme enceint. Autre nouveauté : l’apparition d’une personne enceinte non genrée. Pour le consortium, il s’agit de montrer que la grossesse est aussi possible pour les personnes non binaires et les hommes transgenres. Dans cette même optique d’inclusivité, une mise à jour pour les émojis « rois et reines » est prévue. Celle-ci prévoit l’apparition d’une émoticône non genrée représentant une « personne couronné.e ».
D’autres symboles vont également faire leur apparition sur les claviers de nos smartphones. Parmi ces nombreuses nouveautés : un émoji représentant une carte d’identité, un toboggan, une boule à facettes, une bouée, un haricot, un scanner, un nid d’oiseaux, ou encore un corail. Cette dernière émoticône a pour but de symboliser les enjeux de la lutte contre les enjeux climatiques. L’émoji « visage qui fond » incarne quant à lui le réchauffement climatique. Quant à l’émoticône « batterie faible », il permettra d’indiquer à son interlocuteur que son téléphone portable est sur le point de s’éteindre.
Les internautes ont voté pour leur émoticône préférée !
La liste divulguée par le site Emojipedia comprend également plusieurs séries d’émojis mains. Parmi les nouveautés : des mains qui forment un coeur ou qui pointent du doigt. Le 17 juillet dernier, à l’occasion du World Emoji Day (la journée mondiale de l’émoticône), le consortium Unicode invitait les internautes à se prononcer pour leur émoji préféré. Leur vote a désigné le « visage qui fond » ! Viennent ensuite le visage avec un oeil furtif et celui qui effectue le salut militaire. Quant à l’émoticône désignant un homme enceint, il arrive à la 5e place du classement avec 5,3 % des votes.