High-tech

7 techniques pour repérer si un smartphone est un faux


Découvrez ces sept astuces vous permettront de distinguer un faux smartphone d’un vrai ! Ne vous faites pas avoir en cette fin d'année

Si nous sommes actuellement à peu près satisfaits de ce que les téléphones portables sont capables de faire de nos jours, il existe un petit détail qui nous exaspère également : la contrefaçon. En effet, les différences entre un original et ses copies sont maintenant si minimes par rapport au passé qu’il devient de plus en plus difficile de repérer les faux.

Pour vous aider à distinguer un vrai smartphone d’une vulgaire imitation, voici sept astuces qui vous permettront de reconnaître un produit authentique.

À lire aussi : Casse-tête: pouvez-vous repérer le panda caché parmi ces Stormtrooper de Star Wars?

1- L’emballage

Si vous commandez en ligne, faites toujours attention aux détails et vérifiez s’il n’y a pas des signes de négligence. Un produit authentique devrait être en parfait état sans défauts visibles au niveau de l’emballage.

Les textes sur le dos de l’emballage doivent également être vérifiés (lisibilité, cohérence, etc.).

[quads id=8]

2- La boîte

Les faux produits peuvent être stockés dans des boîtes qui ressemblent beaucoup à l’original. Pour les distinguer, vous devez toujours vérifier s’il existe un texte écrit dans une langue étrangère au pays d’achat.

Autre indice qui indique qu’un produit, en particulier un iPhone, pourrait être un faux : savoir si elle vient dans un boîtier en plastique. Les iPhones d’origine ne sont jamais emballés de telle manière et du coup, ce sera un signe clair que le produit a été falsifié !

3- Les matériels utilisés pour le produit

Les meilleures marques sont les meilleures en raison de leur attention aux détails et les produits originaux doivent être lisses et impeccables.

De ce fait, les arêtes et les coutures peuvent être un signe que le produit que vous achetez est une copie. Un faux peut avoir une surface plus mate par rapport à la surface lisse et brillante des smartphones de marque originaux.

[quads id=5]

[quads id=7]

4- Les polices utilisées

Les textes présents sur le produit devraient toujours être tapés dans des styles et des couleurs très spécifiques. Si quelque chose est différent au sujet de la marque ou du logo, vous avez probablement affaire à un faux.

De petites différences de coloration et de calibre ne doivent pas être ignorées. En effet, la vraie marque n’a aucune raison de changer les moindres détails de l’apparence de ses produits et elle l’annoncerait si c’était le cas !

Assurez-vous aussi de vérifier l’écriture sur le chargeur. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que le logo est incliné et que des symboles supplémentaires ne sont pas présents sur l’original. Assurez-vous également de vérifier où le produit a été fabriqué.

5- Le câble d’alimentation

Sauf si l’entreprise l’a annoncé, il n’y aura aucun changement apporté au style ou à la conception des prises de recharge.

Les contrefaçons pourraient présenter une prise légèrement différente, conçue pour imiter l’original. Vous pouvez tester cela en essayant votre chargeur sur un appareil authentique et voir si cela correspond.

6- Les finitions

Dans cette comparaison entre un iPhone 6 original et un faux, vous pouvez voir que la finition est légèrement différente. Sur le vrai téléphone sur le dessus, la surface est lisse et transparente, tandis que la copie a un contour épais.

7- L’écran

Le YouTubeur « Unbox Therapy » a remarqué que la lumière de la caméra est beaucoup plus visible et plus claire sur le faux téléphone à droite. Une fois le téléphone allumé, il a également remarqué que le temps de réponse était plus lent et l’écran plus sombre sur la copie.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur