Food

oeufs au jaune noir : le pire est à craindre en Chine


L’histoire des œufs au jaune noir a fait grand bruit en Chine et a alerté la communauté scientifique. Ce phénomène ne présagerait rien de bon pour l’avenir de l’humanité.

Cette affaire nous vient tout droit de la ville d’Hangzhou en Chine. Comme à son habitude, un fermier a livré un paquet d’œufs d’oie à un habitant. Grande a été la surprise de ce dernier en découvrant deux œufs dont les jaunes étaient d’une couleur noire. C’est la toute première fois de sa vie qu’il découvre un tel phénomène.

Œufs au jaune noir
Œufs au jaune noir – Crédit photo : pause-es.com

Soucieux de limiter le gaspillage alimentaire, il a goûté à ces produits agricoles issus d’élevage. Selon les informations relayées, il n’y avait rien de différent au niveau du goût. Il ne s’agissait pas non plus d’aliments avariés car il n’y avait pas d’odeur de pourriture, ce qui a alerté la communauté scientifique.

À lire aussi : « Tout est devenu hors de contrôle » : Les images de la réouverture des pubs en Angleterre font craindre le pire

Le mystère des œufs au jaune noir

Tout porte à croire que les œufs font partie intégrante de l’alimentation quotidienne de nombreux ménages. De ce fait, il est opportun de s’intéresser à la qualité de ces produits agricoles. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cet aliment n’est pas toujours aussi sain qu’on le croit. La couleur du jaune d’œuf nous en dit davantage sur la santé de l’oie ou de la poule. Plus ces animaux passent du temps à l’air libre, plus ils sont en bonne santé.

La couleur jaune foncé indique que l’oie a eu droit une certaine quantité de lumière qui favorise son bien-être. Autrement dit, elle est en bonne santé. En revanche, celles qui sont enfermées dans des batteries pondent généralement des œufs de mauvaise qualité. Le jaune pâle en est l’indicateur. Oui, mais voilà, qu’en est-il des œufs au jaune noir ? L’éleveur chinois n’a aucune explication à ce sujet mais des scientifiques avancent une explication.

Une découverte peu rassurante
Une découverte peu rassurante – Crédit photo : pause-es.com

L’oie, qui avait pondu ses œufs pour le moins particuliers, n’a aucune maladie. Selon le fermier, le noir pourrait avoir un rapport avec l’alimentation du volatile. Celle-ci contient parfois un colorant puissant comme le mûrier noir. Seulement voilà, les autres oiseaux en mangent aussi. Pourtant, l’habitant d’Hangzhou est le premier à découvrir ces œufs noirs. Le mystère reste donc entier. Mais qu’on découvert les scientifiques ?

D'où vient le noir ?
D’où vient le noir ? – Crédit photo : pause-es.com

L’explication scientifique à ce phénomène

Comme il fallait s’y attendre, cette affaire a alerté la communauté scientifique et plus précisément, les experts de l’Académie chinoise des sciences agricoles. Il ne fait aucun doute que ce phénomène n’a rien d’anodin. Selon eux, le pire est à craindre car il est ici question de l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé des animaux d’élevage. Selon les scientifiques, il s’agirait d’une sorte de pollution. Voilà une hypothèse qui possède encore des zones d’ombre. Reste à savoir si les recherches vont permettre d’élucider ce mystère des œufs au jaune noir.

Signaler une erreur